Après le féministe et déjanté Rat Queens, Urban Comics continue de régaler les fans de fantasy avec le sublime "conte dessiné" Autumnlands des magiciens Kurt Busiek, Benjamin Dewey et Jordie Bellaire : accrochez bien vos ceintures et vos mâchoires !
Avec son monde régi par une magie vacillante dont l'équilibre est sur le point d'être bouleversé, The Autumnlands ne chamboule clairement pas les codes de la fantasy et ça tombe bien, vu que c'est un domaine où l'exécution prime sur la finalité. en effet, les points de départs et d'arrivées ont beau être quasiment les mêmes d'un récit à l'autre, la manière d'aborder les trajets est souvent différente, renouvelant à chaque fois l'expérience du voyage (un peu comme avec la SNCF mais de manière positive, en somme). Ainsi, Kurt Busiek (Astro City, Thunderbolts...) a choisi d'utiliser le sempiternel thème de l'élu venant d'un autre univers mais avec un humain arraché à son monde technologique et guerrier pour devenir le sauveur d'une contrée magique et pacifiste peuplée d'animaux anthropomorphes. Le problème, c'est qu'en appelant cet homme providentiel, nos créatures à fourrures et à plumes ont trop poussé sur leurs réserves de magie et ont fait s'écraser une de leurs cités volantes à la surface plus qu'inhospitalière de leur planète : exactement ce qu'il fallait pour mettre à profit les compétences martiales de notre "sauveur" paradoxalement plus bestial dans son comportement et ses expressions que ses hôtes...
C'est là que les talents graphiques exceptionnels de Benjamin Dewey (Buffy, Tragedie Series...) entrent en jeu avec des illustrations donnant corps à cet univers animalier onirique, le tout sublimé par les couleurs chatoyantes de Jordie Bellaire (Captain Marvel, Pretty Deadly, Quantum & Woody...). C'est simple, on est face à de véritables petits bouts d'une fresque épique qui se construit sous nos yeux à chaque page, pour finir par assister à la naissance d'un nouvel univers fantastique et séduisant à la fin du premier tome de cette série lumineuse à inclure d'urgence dans vos lectures de l'été. Vivement la suite !
Crédits planches : © 2014, 2016 Busiek, Dewey and Bellaire. All Rights Reserved © URBAN COMICS
Alors, ça a quel goût The Autumnlands ?
Caractéristiques principales- Genre : fantasy, action, conte
- Style graphique : semi-réaliste, sublime, coloré
- BD et romans : Rougemuraille, Kamandi
- Ciné & TV : Argaï : la prophétie, Le Royaume de Ga'hoole
- Jeux Vidéo : Armello, Legend of Grimrock
- Musique : la bande son de FF IX passe super bien, c'est fou !
The Autumnlands nous propulse dans un monde d'heroic fantasy peuplé d'animaux anthropomorphes où la "suspension d'incrédulité" opère dès les premières pages grâce à la narration maîtrisée de Kurt Busiek et aux splendides dessins de Benjamin Dewey que les couleurs de Jordie Bellaire amènent au rang de mini fresques.
Éditeur : Image Comics (USA) / Urban Comics (France)
Nombre de pages : 208 pages
Prix : 10 € (prix de lancement)