31.3.17

Interview de Julien Carette : à la rencontre d'un bourreau de travail

Lors de son passage à la librairie Bulle pour la sortie du premier tome du Bourreau, j'ai eu l'occasion de poser quelques questions à mon compatriote Manceau, le dessinateur Julien Carette. Oui, je vous propose l'interview quasiment un an après, mais pile à l'heure pour la sortie du deuxième tome d'une série qui fait plaisir aux rétines... Pardonné ?
" je n'ai pas fait d'école de dessin parce que c'était cher et contraignant de se déplacer du Mans. J'ai quand même essayé les Arts Plastiques de Rennes, mais ça ne m'a pas convaincu... " Julien Carette
LGC : Bonjour Julien, comment êtes-vous tombé dans la chaudron de la bande dessinée ?
Julien Carette : Je suis tombé dans la BD à cause de mon collectionneur de père (plus de 2000 bandes dessinées). Je recopiais les albums classiques comme Lucky Luke et Astérix quand j'étais petit puis je n'ai jamais arrêté de dessiner, même si je n'ai pas fait d'école de dessin parce que c'était cher et contraignant de se déplacer du Mans. J'ai quand même essayé les Arts Plastiques de Rennes, mais ça ne m'a pas convaincu... 
LGC : Comment êtes-vous passé de lecteur à dessinateur ?
Julien Carette : Derrière, j'ai bossé en tant que graphiste en dessinant et en fréquentant des forums comme celui de Café Salé. J'ai vivoté, bossé pour des scénaristes amateurs et pros, puis une connaissance commune m'introduisit auprès de Jean-David Morvan en 2010-2011, pour la relance de Nomad (NDLR : Nomad 2.0). 
 "Le Bourreau est mon premier album 100% traditionnel, parce que j'en avais envie et que j'avais besoin de le faire. J'avais été un peu frustré de ne travailler qu'en numérique sur Nomad 2.0. Julien Carette
LGC : Et comment êtes-vous arrivé sur Le Bourreau ?
Julien Carette : À la fin du tome 2 de Nomad 2.0, j'ai commencé à chercher un nouveau projet BD et Mathieu Gabella m'a proposé la reprise du Bourreau. 
LGC : Les projets ont l'air de venir à vous, quelle est votre recette ?
Julien Carette : Les forums m'ont permis de contacter les gens plus facilement que via les contacts des sites officiels : ils créent des affinités. Je fais partie de la génération des blogs/books et mon carnet d'adresse s'est vraiment étoffé, même si je ne suis pro que depuis 4-5 ans.
LGC : En tant que dessinateur, comment s'organise le travail avec les scénaristes pour les projets sur lesquels vous travaillez ?
Julien Carette : Je bosse quasi-exclusivement du Mans et on correspond par mails. J'ai été plutôt libre sur Nomad 2.0, même s'il y a eu quelques blocages dans mes allers-retours avec Jean-David Morvan.
LGC : Il y a de grandes similitudes entre Le Bourreau et la saga de L'Ange de la nuit de Brent Weeks, en particulier pour les pouvoirs du personnage principal et ses rapports avec son héritier et le Parlement. Il y a eu une inspiration du côté de Mathieu Gabella ?
Julien Carette : Je ne sais pas, il faudrait lui demander, il ne m'en a pas parlé en tout cas.
LGC : Et vous, quelles ont été vos inspirations ? Vous avez effectué des recherches graphiques pour votre Paris médiéval et vos personnages ?
Julien Carette : Pour me rapprocher de la réalité historique, j'ai fait des recherches essentiellement sur internet, via Pinterest en particulier. Je ne me suis pas appuyé sur des bouquins trop spécialisés vu qu'il y a de la fantasy, mais j'y piochais des références quand j'en avais besoin : dans Le Bourreau, l'Histoire s'adapte au récit du scénario.
LGC : Vos dessins regorgent de détails et de jeux d'ombres. Quelle est la part entre techniques traditionnelles et outils numériques ?
Julien Carette Le Bourreau est mon premier album 100% traditionnel, parce que j'en avais envie et que j'avais besoin de le faire. J'avais été un peu frustré de ne travailler qu'en numérique sur Nomad 2.0. La seule "triche" que nous nous sommes autorisés, c'est de ne pas dessiner les phylactères pour que le scénariste puisse remanier la composition. Ça m'obligeait à tout dessiner, je devais tout dessiner car je ne pouvais pas utiliser les bulles pour cacher des éléments haha ! 
LGC : Il vous a fallu combien de temps pour dessiner ce premier tome ?
Julien Carette : Je l'ai dessiné en 8 mois. Je suis graphiste à mi-temps à côté, pour la ville du Mans et Le Mans fait son cirque, notamment.
LGC : Pour finir, en tant qu'artiste, quelles ont été vos principales influences ? Des œuvres ou des artistes cultes ?
Julien Carette : J'ai lu pas mal de Metal Hurlant, que j'ai découvert quand j'étais petit, du coup je suis un grand fan de Moebius. J'ai adoré Olivier Vatine sur Aquablue. C'était ma première BD ado-adulte. J'ai aussi beaucoup été influencé par les auteurs de chez Image du milieu des années 90 comme Todd McFarlane. Je me suis pris une grosse claque par J. Scott Campbell, il influence toujours ma manière de dessiner les visages.
LGC : Pas de mangas dans le lot ? Même en ayant repris la série Nomad ? C'était un des fers de lance de la génération Kaméha (NDLR : un magazine de prépublication de mangas ainsi qu'une collection qui ont grandement participé à la construction de mes goûts en matière de mangas)
Julien Carette : J'ai lu très peu de mangas à part les fondamentaux comme Gunnm, Akira ou Dragon Ball.
LGC : Vous avez une passion pour d'autres médias ? Musique ? Cinéma ?
Julien Carette : Non, je n'ai plus trop le temps. Je déconstruit beaucoup les œuvres.
Sur ces mots, je laissais justement le talentueux auteurs utiliser le temps qui lui restait durant le vernissage organisé par la librairie Bulle pour profiter des lieux et des visiteurs émerveillés par les originaux mis en vente. Par ailleurs, la librairie Bulle organise un nouveau vernissage à l'occasion de la sortie du tome 2, le vendredi 14 avril, suivie d'une séance de dédicace, le samedi 15 avril. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer une tête, histoire de vous fracturer la rétine sur les planches et illustrations originales de l'artiste !
Découvrez Nomad 2.0, tome 1 Découvrez Le Bourreau, tome 2
Sources planches et couvertures : le portfolio de Julien Carette, le site vitrine de la librairie Bulle (vous pouvez leur acheter les originaux via leur formulaire de contact)

Mais qui est Julien Carette ?

Bio
  • Date de naissance : 1978
  • Nationalité : française
Recette créative
  • ingrédients favoris : compositions et poses iconiques dignes des comics
Inspiré par la scène comics des années 90 et l'écurie Image, en particulier, le trait de Julien Carette est puissant et dynamique. Son travail sur la série Le Bourreau contribue à installer son atmosphère super héroïque.  L'auteur excelle aussi bien en dessin traditionnel qu'en illustration numérique.

Les œuvres cultes de Julien Carette

BD
  • Les œuvres  de Moebius
  • L'Aquablue  d'Olivier Vatine
  • Les dessins de J. Scott Campbell

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