30.6.16

Elle et son Chat : ma parenthèse enchantée sur Crunchyroll

Le hasard culturel (le cousin du hasard mais spécialisé dans les découvertes culturelles) fait tellement bien les choses parfois qu'on pourrait croire qu'il vous épie non-stop, guettant la meilleure ouverture pour vous placer l'œuvre parfaite au moment parfait. En tout cas, c'est exactement ce que j'ai ressenti ce soir de juillet où, vagabondant à la recherche d'une pépite sur l'application de streaming légal Crunchyroll, je tombai sur Kanojo to Kanojo no Neko alias Elle et son Chat en VF...
En seulement quatre épisode d'un peu plus de sept minutes chacun, cette micro-série adaptée d'un court-métrage de Makoto Shinkai (réalisateur notamment de 5 Centimètres par seconde, Voyage vers Agartha et prochainement de Kimi No Na Wa), aura réussi à me frapper en plein cœur avec sa simplicité et les émotions transmises au travers de la narration d'un vieux chat dévoué à sa maîtresse. Si cette combinaison "chat / jeune maîtresse" pourrait donner entre d'autres mains une production orientée vers les gags et le kawaï (NDLR :mignon), il n'en est rien ici et les sentiments sont exposés sous leur forme brute, sans aucune pollution. Daru, le vieux chat, aime profondément sa maîtresse Miyu.
Elle est son point d'ancrage dans l'univers et perçoit celui-ci au travers d'elle et de ses émotions. Ainsi lorsque celle-ci fait ses premiers pas dans la vie d'adulte, il percevra nettement la difficulté de celui-ci et son impact sur Miyu, dessinant une sorte de relation symbiotique que reconnaîtront tous les possesseurs de chats.
Toute ressemblance avec une personne réelle, noire et de sexe masculin ne saurait être que fortuite.
Elle et son Chat est en définitive une tranche de vie sur le temps qui passe et la sincérité des sentiments qui ne manquera pas de bousculer vos émotions grâce à sa réalisation douce et intimiste basée sur le défilement des saisons et les plans contemplatifs. Le réalisateur Sakamoto Kazuya (storyboarder sur  K-ON et Kill La Kill notamment) semble avoir saisi l'essence de la recette narrative à la Makoto Shinkai en nous offrant une étoile filante dont le passage bref aura réussi à marquer le firmament des productions japonaises actuelles.
N'ayez donc pas honte si vous vous surprenez à écraser une larme au détour d'une scène ou en étant frappé en plein cœur par la bande son signée To-Mas Soundsight Fluorescent Forest, tantôt discrète, tantôt capable de vous engloutir sous un flot d'émotions irrépressibles.

Vous pouvez devez regarder Elle et son Chat sur Crunchyroll, c'est gratuit (avec pub) et accessible aussi bien sur vos ordinateur que sur vos consoles de jeu Sony et Microsoft via une application intuitive et agréable.
Vous regardez et on en reparle sur ma page Facebook autour d'un thé et de biscuits virtuels ? :)

Crédits captures et vidéo : © 2016, Liden Films © Crunchyroll

Alors, ça a quel goût Elle et son Chat ?

Caractéristiques principales
  • Genre : tranche de vie
  • Style d'animation : japonaise traditionnelle, 2D et 3D
œuvres similaires
  • BD et romans : Le Chat du Rabbin, Le Chat Moune
  • Musique : la sublime bande son composée par To-Mas Soundsight Fluorescent Forest
"Elle et son Chat" est une parenthèse enchantée dans le paysage de l'animation japonaise actuel : loin des productions populaires habituelles et de leurs standards dynamiques, cette micro-série nous propose un récit simple, presque naïf sur l'histoire d'un chat dévoué à sa maîtresse. Ainsi, une vingtaine de minutes durant, le spectateur assistera aux moments clés de leur vie commune au travers des yeux de l'attendrissant animal de compagnie.


Elle et son chat (Kanojo to kanojo no Neko -Everything Flows-)
Auteurs : Makoto Shinkai (créateur), Sakamoto Kazuya (réalisateur), Nagakawa Naruki (scénariste)
Studio : Liden Films (2D), J.C. Staff (3D)
Éditeur français : Crunchyroll (Simulcast)
Dates de diffusion : 04/03/16 - 25/03/16
Prix : gratuit (streaming légal)