Dans un précédent article, j'évoquais mon amour pour la saga Gundam et son génie dans le traitement de l'absurdité de la guerre. Il est temps maintenant de parler d'un digne successeur de sa philosophie : Alderamin on the sky. Adaptée d'un light novel (NDLR : roman illustré japonais) de l'écrivain Bokuto Uno, cette série aux couleurs vives est bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abords.
L'intrigue d'Alderamin se déroule dans un univers semblable sur bien des points de celui de Full Metal Alchemist avec notamment la cohabitation entre technologie et éléments métaphysiques. Toujours comme dans le manga d'Hiromu Arakawa, l'Homme aura réussi à coupler les deux pour donner plus de piquant à ses guerres mais ici pas question de cercles d'alchimie ou de pierres philosophales. Dans le monde d'Alderamin, on utilise des esprits élémentaires prenant la forme de petits êtres multicolores pour se faciliter la vie comme pour estourbir son prochain.
Les esprits du vent associés permettent d'utiliser des fusils à air comprimé. |
Nos héros apprendront vite qu'il y a rarement de bonnes décisions à la guerre |
Force rouge, force verte, force jaune, force noire et force bleue au rapport ! |
Yatorishino Igsem, sa meilleure amie est l'héritière d'une famille militaire et est donc dévouée à sa patrie. Combattante à l'arme blanche parmi les plus redoutables de l'armée de Katjvarna, elle n'hésite pas à massacrer ses opposants avec une bestialité contrastant avec son tempérament calme et réfléchi.
Torway Remion est un séduisant jeune homme, timide et peu sûr de lui. Excellent au tir, il devra combattre sa sensibilité lorsqu'il faudra utiliser son don pour ôter des vies sur le champ de bataille.
Matthew Tetdrich est l'archétype du garçon volontaire et méritant. Peu gâté par la nature aussi bien au niveau des dons que du physique, il fournit plus d'efforts que quiconque et n'est jamais le dernier à se proposer pour des missions périlleuses malgré la peur de mourir qui le tenaille.
Haroma Becker est le personnage le plus effacé du groupe par son tempérament et ses apparitions à l'écran mais est loin d'être juste là pour le quota "oppai" (NDLR : gros seins). Douce et timide elle est à la tête d'une unité médicale et soigne les blessés après les batailles. Elle se retrouve donc vite confrontée au sang et à la mort sans pour autant défaillir ou se plaindre.
D'abord insupportable, la princesse Chamille montrera très vite une capacité exceptionnelle à se remettre en question et à saisir les enjeux et conséquences du conflit malgré son jeune âge.
Au final, Alderamin est un animé bourré de qualités narratives, servi par une animation plus qu'honnête –studios Madhouse oblige– capable de se déchaîner lors des démonstrations martiales de Yatorishino par exemple. Le principal point noir pour moi provient de la raideur des personnages lorsqu'ils ne sont pas en action mais surtout du chara design. Qu'il s'agisse des visages ou des coupes de cheveux, la série n'a pas réussi à me séduire mais c'est peut-être parce que je suis en général hermétique aux standard esthétiques de la production animées actuelle. Mis à part ce point, Alderamin est de loin une des séries animées les plus intelligentes et accrocheuses de l'année.
Crédits captures et vidéo : © Madhouse, Warner Japan © Crunchyroll
Alors, ça a quel goût Alderamin on the Sky ?
Caractéristiques principales- Genre : guerre, aventure, action
- Style d'animation : japonaise 2D et 3D
- BD et romans : La Stratégie d'Ender, Husk of Eden
- Ciné et TV : Full Metal Jacket, Les Héros de la galaxie
- Jeux vidéo : Valkyria Chronicles, Final Fantasy 8 et Type-0
- Musique : la B.O de Valkyria Chronicles ou celle de la série
Si les designs d'Alderamin sont colorés, son propos est bel et bien sombre et sérieux avec une représentation de la guerre réaliste et intelligente. On y suit de jeunes gens embarqués dans un conflit qui les dépasse et plus particulièrement un personnage principal excellent dans les tactiques militaires mais répugnant la guerre.
Studio : Madhouse
Éditeur français : Crunchyroll (Simulcast)
Prix : gratuit (streaming légal)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire