29.6.16

Découvrez mes coups de cœur de l'E3 2016


Même si je joue bien moins aux jeux vidéo qu'à une certaine époque, l'E3 reste pour moi un événement immanquable chaque année avec tous ces titres qui font leurs premier pas officiels (la peste soit des fuites d'informations). Voici donc mes six plus grosses claques du salon :

Battle Chasers : Nightwar

Battle Chasers, c'est un peu la combinaison parfaite de ma passion pour les jeux vidéo et les comics. Après avoir passé mon adolescence à me décrocher la mâchoire sur les magnifiques dessins du comic book de Joe Madureira, je risque fort de faire la même chose à l'âge adulte avec son adaptation vidéoludique. Après avoir mis sa série en pause depuis le début des années 2000, Joe Madureira s'apprête à la ressusciter avec son studio Airship Syndicate (composé d'anciens de Vigil Games, le studio responsable des Darksiders) via un JRPG oldschool à la Chrono Trigger dont l'auteur est un fan absolu. D'après les trailers et les vidéos de gameplay dévoilées, le jeu s'annonce déjà sublime et dynamique en plus de bénéficier d'une réelle identité visuelle assurée par le chara design de Joe Madureira.


Prévu pour décembre 2016 sur PS4, XBOX One, PC et Mac, Battle Chasers : Nightwar a bénéficié d'un Kickstarter qui lui a déjà permis de lever 856,352 $ mais vous pouvez toujours le financer et recevoir une des contreparties disponibles sur le site d'Airship Syndicate dont une clé pour le jeu.


South Park : The Fractured But Whole
Le deuxième coup de cœur de ma liste est lui aussi une adaptation et un RPG avec la suite de l'hilarant South Park : The Stick of Truth (L'Annale du destin dans la langue de Molière). Après une incursion réussie sur les terres de l'heroic fantasy, Ubisoft va encore une fois propulser le joueur dans un univers parodique en s'attaquant cette fois aux licences super héroïques Marvel et DC Comics.


 Au programme : humour gras et un défonçage en règle des travers habituels des deux principaux éditeurs américains de comics et en particulier de leurs stratégies d'adaptations cinématographiques. South Park : The Fractured But Whole est prévu pour le 06 décembre 2016 sur PS4, XBOX One et PC. Protips : si vous pré-commandez l'édition collector du jeu, vous pourrez obtenir gratuitement South Park : The Stick of Truth, sur le support de votre choix.

Dishonored 2
Dishonored a été mon jeu vidéo préféré de l'année 2012 pour son atmosphère néo-victorienne unique, ses mécaniques de gameplay originales et sa narration intelligente et mature. Sa suite, prévue pour le 11 novembre prochain sur PS4, XBOX One et PC, s'annonce tout aussi fabuleuse en exportant le concept de l'épisode original dans le cadre plus exotique mais tout aussi sombre et menaçant de l'Île de Karnaka.

Nouveaux lieux, pouvoirs, nouveau moteur adapté à la puissance des consoles et PC de dernière génération : les français d'Arkane Studio ont l'air d'être prêts à nous régaler avec Dishonored 2.
Et cette fois-ci, Corvo ne sera pas le seul personnage jouable et le joueur pourra choisir entre incarner l'ancien protecteur royal ou la nouvelle impératrice Emily Kaldwin au cours d'une aventure où il faudra encore une fois déjouer des machinations et se venger de manière plus ou moins létale, selon le style adopté.

Horizon : Zero Dawn
Les néerlandais de Guerrilla Games qui s'étaient illustrés jusqu'à présent avec la série de FPS futuriste Killzone, s'apprêtent à faire un grand-écart extrême avec Horizon : Zero Dawn. Dans ce jeu en vue à la troisième personne prévu pour mars 2017, le joueur incarnera une guerrière rousse chassant des créatures mécaniques dans un monde "post-post-apo" où la nature a repris ses droits.
Face aux premières séquences de gameplay dévoilées, je peux déjà affirmer que je participerai à ce "Woman VS Wild" exclusif à la PS4, d'une part parce que je suis roux-phile et d'autre part, parce que les mécaniques de gameplay en pseudo monde ouvert ont l'air de servir une narration passionnante.

God Of War
Cette année, LA claque de la conférence Playstation fut incontestablement le retour de Kratos 6 ans après sa dernière aventure sur PS3. Après avoir massacré le panthéon grec, notre spartiate sociopathe préféré va poser ses valises en terre scandinaves, affublé d'un boulet nouveau fils.

Ce cadre nordique constitua une surprise pour pas mal de monde malgré les fuites pré-E3, même si les joueurs qui avaient testé la démo se rappellent sûrement que celle-ci comportait une preview de la série Vikings. On remarquera par contre parmi les réelles surprises, l'adoption d'une caméra plus proche que jamais de Kratos et un semblant de dimension RPG dans l'acquisition de points de compétences en interagissant avec le fils de notre héros, celui-ci semblant même avoir un impact sur sa jauge de rage.

Battlefield 1
Alors que son concurrent Call of Duty a choisi de viser les étoiles dans son prochain épisode, Dice et EA en redescendent dans les tranchées terriennes de 14-18 avec Battlefield 1 après un Star Wars : Battlefront agréable mais à l'expérience globale plutôt mitigée.

Après une présentation du mode multijoueur beau et nerveux à souhait voyant s'affronter 64 joueurs sans trop souffrir de ralentissements ou autres (sur PC) on peut d'ores et déjà affirmer que le jeu va défourailler en ligne avec ses décors destructibles et la brutalité des affrontements au corps à corps à coup de baïonnettes et de hachettes. Mes deux seules réserves concernent le mode solo dont on n'a encore rien vu, mais surtout la manière dont le conflit sera abordé. En effet, si j'éprouve un respect incomparable pour les soldats de CHACUNE des nations ayant participé à ce conflit absurde, cela ne me met pas super à l'aise de simuler leurs affrontements. Affaire à suivre...

Comme vous avez pu le constater, ma sélection est constituée exclusivement de jeux matures et triple A. Cela ne veut en aucun cas dire que je n'aime pas les jeux indépendants mais pour le coup, comme je suis régulièrement leur actualité, je n'ai découvert aucune nouveauté lors de cet E3 à part Bound sur PS4, mais je n'en ai vraiment pas vu assez pour pouvoir le considérer comme un coup de cœur.
En ce qui concerne, la sensation du salon Zelda : Breath of the wild, en tant que vieux fan de Nintendo et de Zelda, j'avais vraiment envie d'être enthousiasmé par cette annonce et la généreuse démo présentée mais je dois dire que je lui préfère largement Horizon : Zero Dawn... et pas que pour cause de roux-philie.

P.S : les filles, au lieu de vous battre pour que Link change de sexe, dans Horizon on incarne VRAIMENT une héroïne, si vous voulez jouer une femme forte. ;).