6.6.16

L'Homme au masque : votre fait divers de l'été garanti 100% humour noir

Il y a quelques années de cela, Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde nous offraient une plongée dans le quotidien des tueurs à gages avec leur film C'est arrivé près de chez vous, une pépite d'humour noir qui ne se donnait aucunes limites pour donner un visage "humain" et donc imparfait à des individus dont le meurtre est le fond de commerce.
Avec L'Homme au masque (en toile de jute), le dessinateur monsieur le chien reproduit cet exercice périlleux en s'attaquant au thème des prédateurs sexuels et du maintien en captivité de leurs victimes. Un sujet non moins grave et d'autant plus sensible que les violences sexuelles infligées aux femmes sont une triste réalité avec des cas marquants comme celui de Natascha Kampusch.
monsieur le chien devait donc réussir à faire rire tout en risquant de se faire taxer d'apologiste de la misogynie par les bien-pensants...Heureusement, il en faut plus pour faire peur à notre virtuose de l'humour noir.
Aborder une femme n'est jamais facile : on a toujours peur d'être trop timoré ou à l'inverse trop insistant (ce qui est mal, les gars, ne le faites JAMAIS). Si pour certains, cette difficulté d'approche donne du piment au jeu subtil de la séduction, Xavier l'anti-héros de L'Homme au masque (en toile de jute)– goûte très peu à la nourriture épie et est moyennement joueur, malheureusement pour les jeunes (et moins jeunes) femmes qui croiseront sa route. De ses premiers kidnappings ratés et autres bévues de détraqué sexuel débutant à son expérimentation du maintien en captivité d'une jeune femme, le lecteur assistera aux tribulations de ce personnage que tout être doté d'un tant soit peu de morale détesterait. 
Et c'est là que le génie de monsieur le chien opère en passant notre prédateur par le prisme "loserifiant" qu'il applique à son propre avatar depuis quelques années sur son blog. Jamais au cours de l'album Xavier n'arborera une stature dominante ou terrifiante, ses névroses personnelles associées à un côté boulet certain occupant déjà l'espace malgré tous ses efforts pour bien faire. Le lecteur a donc plus affaire à un "psychopathétique" qu'à l'ennemi public numéro un, ses réussites dans ses entreprises criminelles étant surtout dues à la débilité du monde dans lequel il évolue et à celle de ses contemporains, qu'ils soient fondateurs de groupements féministes paranoïaques mais peu actifs ou représentants de la loi obsédés par la performance.
L'Homme au masque s'inscrit donc dans la droite lignée des portraits d'antihéros de monsieur le chien, à la différence près que tous les curseurs de l'auteur ont ici été poussés au maximum, que ce soit dans l'absurdité des situations et des personnages ou dans la manière de dépeindre notre société schizophrène prompte à engendrer des monstres désaxés (qu'ils soient acceptés ou non par nos chères valeurs républicaines).
Lors d'une récente rencontre au sujet de l'album, monsieur le chien m'a indiqué qu'il avait été choqué par les atrocités dont sont capables les êtres humains durant ses recherches sur les captivités de femmes.
Pour un auteur "sensible et sérieux", on aurait pu parler d'œuvre de la maturité, "hélas" mlc est un impénitent taquin, on se contentera donc de dire que c'est certainement une de ses plus belles impertinences à ce jour. Vivement les prochaines !

Bonus : le début de la dédicace de monsieur le chien sur mon exemplaire de L'Homme au masque (vous pouvez voir le résultat final sur ma page Facebook)


Alors, ça a quel goût L'Homme au masque ?

Caractéristiques principales
  • Genre : bijou d'humour noir
  • Style graphique : franco-belge, semi-réaliste
œuvres similaires
  • BD et romans : En Série - journal d'un tueur
  • Ciné & TV : C'est arrivé près de chez vous
  • Jeux Vidéo : Je ne sais pas, cherchez du côté du Japon...
Avec sa thématique "sensible" et son humour absurde, L'Homme au masque risque d'en décontenancer plus d'un.
Heureusement, les amateurs d'humour noir sauront voir en cet ouvrage une savoureuse friandise acide tournant en dérision des monstres habitués à instiller la peur (ainsi qu'une sorte d'admiration malsaine) dans l'esprit des foules.

L'Homme au masque (en toile de jute)
Auteur : monsieur le chien (dessins et scénario)
Éditeur : Fluide Glacial
Nombre de pages : 64 pages
Date de sortie : 18/05/16
Prix : 14 €