8.6.16

Interview de Matteo Scalera : le bonheur est dans l'indé !

Si la dernière Paris Comics Expo fut assez courte pour moi (quatre heures, douche comprise), elle fut toutefois particulièrement riche et intense grâce aux rencontres faites sur place. Mon interview de Matteo Scalera, le dessinateur de Black Science invité par Urban Comics pour l'occasion, fait partie de ces moments d'exception, en voici voici le compte rendu.

Le Goûteur Culturel : Bonjour Monsieur Scalera, merci d'avoir accepté de me rencontrer. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours s'il vous plaît ?
Matteo Scalera : Je suis originaire de Parme et j'ai commencé ma carrière en 2007 avec la série Hyperkinetic chez Image. Derrière j'ai enchaîné chez Marvel en travaillant sur Deadpool, Hulk et Secret Avengers notamment. J'ai également bossé pour DC Comics sur Batman. Actuellement, je bosse de nouveau pour Image sur la série Black Science avec Rick Remender.

LGC : Vous avez donc officié pour l'industrie mainstream (NDLR : grand public) et dans l'indé, pouvez-vous nous donner les principales différences entre les deux secteurs ?

Matteo Scalera
: Bosser pour Image est vraiment intéressant car l'auteur est responsable à 100% de son projet, l'éditeur (NDLR : au sens publisher du terme) est juste là pour s'assurer que les comics puissent être disponibles dans le commerce et assurer le lien avec les lecteurs. On a engagé notre propre éditeur, du coup s'il y a des ratés éditorialement parlant c'est entièrement notre faute. Ça fout un peu la pression mais c'est vraiment cool. Du côté de chez Marvel et DC il y a plus de contrôles et donc une forme de ceinture de sécurité, ça peut être rassurant.
LGC : Et d'où vous est venu l'envie de devenir dessinateur de comics ? Quand êtes-vous tombé dans la marmite comics ?

Matteo Scalera
: En Italie, il y a une grosse culture comics et j'ai commencé à en lire quand j'avais 9 ans avec du Dylan Dog, du Spiderman époque McFarlane. J'ai aussi lu pas mal de mangas et je dessinais en regardant des dessins animés. Mes parents ont fini par m'inscrire à la
l'Arts College de Parme. En fait j'aurais pu être musicien au lieu de dessinateur (comme Roberto Ricci, sacrés italiens) : je faisais le conservatoire en même temps que mes participations à des concours de BD. C'est le fait d'avoir gagné un gros concours qui m'a définitivement dirigé vers la BD plutôt que la musique. J'ai même été prof par la suite à la Scuola internazionale di comics de Reggio.
LGC : Oh ?! Et c'est quoi votre style de musique ?

Matteo Scalera : J'écoute pas mal de metalcore et notamment la scène hardcore de New York. J'adore écouter Hatebreed et Snapcase en ce moment.
Découvrez Black Science
LGC : Au niveau influences, quelles sont les trois qui ont eu le plus d'impact sur votre travail ?
Matteo Scalera : Pour commencer, je dirais Enrique Breccia, un artiste argentin qui a bossé dans les années 70 (il illustre actuellement l'excellente BD Les Sentinelles scénarisée par Xavier Dorison).

Jorge Zaffino, un autre argentin qui a notamment bossé sur une minisérie Punisher et sur Conan : il est ce qu'on peut appeler un "artists’ artist", un artiste adoré par les autres artistes.
Pour finir, il y a Sean Murphy dont j'étais fan du travail et qui a fini par devenir mon pote : être fans des mêmes artistes argentins, ça rapproche (rires) !
LGC : Et sinon, je suis obligé de vous poser la question, Frank Miller ou Alan Moore ?
Matteo Scalera : Je suis plus fan de Miller, même si je rêve de créer le nouveau Watchmen.
LGC : En parlant de création artistique, comment travaillez-vous avec Rick Remender ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Matteo Scalera : On fait quelques allers-retours avec Rick. Il écrit non-stop, puis on échange des idées par mail et sur Skype. On s'est rencontrés sur Secret Avengers quand le précédent dessinateur (NDLR : Gabriel Hardman, si mes souvenirs sont bons) a quitté la série. Rick avait alors demandé à Marvel que je dessine pour lui. Ensuite, il me débaucha pour que je dessine la suite de Fear Agent mais le projet fut abandonné au profit de Black Science.
LGC : Terminons par une question "fantasme de fan" : Black Science a un côté feuilletonnant qui collerait parfaitement au format télévisé, souhaiteriez-vous l'adapter en série TV ?
Matteo Scalera : On rêverait effectivement d'en faire une série animée ou un film d'animation si possible mais comme c'est de la bonne grosse S.F, cela nécessiterait un énorme budget.
LGC : Ok, merci pour vos réponses, bon séjour parisien et profitez bien de cette PCE !

Mais qui est Matteo Scalera ?

Bio
  • Date de naissance : 20/10/1982
  • Nationalité : Italienne
Recette créative
  • ingrédients favoris : Dynamisme et nervosité du trait
Entre ses incessants déménagements et ses travaux aussi bien pour les deux principaux éditeurs de comics que pour l'indé', on peut dire que Matteo Scalera ne tient pas en place. Il nous régale actuellement de ses dessins sur Black Science, une des innombrables excellentes séries de Rick Remender.