13.12.16

[Bingez sur Crunchyroll] Keijo!!!!!!!! ou quand les cul-culs foutent des pralines

Mon premier contact avec Keijo!!!!!!!!, comme sûrement une majorité de personnes sur la toile, remonte à une vidéo postée par un américain sur Facebook, visiblement interloqué par le WTF japonais. On pouvait y voir le concept de la série illustré lors d’un duel épique où deux jeunes filles tentaient de se faire tomber à l’eau, à coups de fesses et de seins… Oui, vous avez bien lu.
Quelques jours plus tard, vagabondant sur Crunchyroll, je découvrais que l’animé dont était issu cette joute fessière faisait bel et bien partie du catalogue. Grand amateur de WTF (et de croupes rebondies, ok, mais ce fut accessoire dans mon choix), je décidais de me lancer dans le visionnage de Keijo!!!!!!!!.
Au moment où j’écris ces lignes, après 10 épisodes visionnés et quelques jours pour les digérer, le constat est éloquent : les japonais sont des génies quand il s’agit de nous livrer des œuvres qui nous font sortir de notre zone de confort et Keijo!!!!!!!! en est un des exemples les plus réussis. Adapté d’un ecchi (manga avec du contenu olé-olé) de Daichi Sorayomi, l’animé réalisé par les studios Xebec (Break Blade, To Love-Ru...) nous dépeint dans la plus grande des décontractions une discipline qui placerait en PLS la plus modérée des féministes. Le Keijo est en effet une « course » durant laquelle les participantes se déplacent sur des plateformes aquatiques en essayant d’éjecter leurs concurrentes en ne se servant que de leurs seins et de leurs fesses. Classées selon leurs performances, les plus douées des coureuses peuvent vivre de leur art et sont même élevées au rang de stars adulées des foules et choyées par les sponsors. C'est pour tous ces avantages que Nozomi, l'héroïne de la série a décidé d'abandonner sa carrière de gymnaste pour se lancer dans le monde du Keijo.
Du coup, quand les héroïnes de la série disent vouloir accomplir leur rêve - comme dans la plupart des mangas sportifs -, il s’agit en fait de se donner à fond pour transformer leurs courbes en gagne-pains, parfois contre l’avis de leurs proches. Et c’est là que la nuance se fait : la récompense versée ne vient pas de la capacité des participantes à émoustiller le public (mixte, qui plus est) mais à bien de leur triomphe sur leurs adversaires en maîtrisant leur discipline. Une maîtrise qui passe d’ailleurs par un entraînement digne de Maître Miyagi dans Karaté Kid ou de Tortue Géniale dans Dragon Ball. Car oui, si d’apparence, Keijo!!!!!!!! a tout d’un manga de fan service (œuvre où tout est prétexte pour se rincer l’œil), il est pourtant plus proche dans ses codes d’un shonen d’arts martiaux avec le lot de et d’affrontements épiques à coups de techniques farfelues qui va avec. Autre point important, toutes les morphologies sont (censées être) représentées dans la série et ce sont la technique et l’entraînement plus que le « gaulage » qui assurent la victoire sur le terrain : dans Keijo!!!!!!!!, une Miley Cyrus peut gagner contre une Nicki Minaj dans un duel fessier. À noter qu'après les avoir délaissées des années au profit des seins, les Japonais semblent enfin se rendre compte de l'importance des fesses : Ass-Men et Women, on touche au but(t) !


Enfin, toutes ces explications peuvent ressembler aux justifications de quelqu’un qui fait tout pour ne pas passer pour un pervers, mais je vous assure qu’il n’en est rien. Keijo!!!!!!!! prouve qu’avec de l’imagination et une animation qui tient la route, les japonais peuvent prendre n’importe quoi et le rendre épique en faisant oublier ses caractéristiques premières. C’est simple, après avoir visionné une dizaine d’épisodes, je suis plus convaincu que jamais qu’ils seraient capables de faire vibrer le monde entier avec un manga sur la pétanque, tant qu'à continuer dans les sports de "boules".

Pour finir, florilège de redoutables techniques du Keijo.

Crédits captures et vidéo : © Warner Japan © Crunchyroll

Alors, ça a quel goût Keijo!!!!!!!! ?

Caractéristiques principales
  • Genre : sport, WTF, sexy
  • Style d'animation : japonaise traditionnelle
œuvres similaires
  • Keijo!!!!!!!! est en quelque sorte une œuvre unique à la frontière entre des pépites de WTF sportifs comme Shaolin Soccer et des comédies grivoises comme La Paire et le sabre.
De prime abord, on peut prendre Keijo!!!!!!!! pour un énième manga pour pervers, utilisant cette fois le prétexte d'un sport fictif pour se rincer l'œil. La série est en fait bien moins lubrique qu'il n'y paraît, et pousse à fond son concept totalement décomplexé et hilarant. Un plaisir coupable plutôt innocent, au final, à savourer après une rude journée de travail, sans se prendre la tête.


Keijo!!!!!!!!
Auteurs : Daichi Sorayomi (créateur du manga), Hideya Takahashi (réalisateur)
Studio : Xebec
Éditeur français : Crunchyroll (Simulcast)
Nombre d'épisodes : 12
Prix : gratuit (streaming légal avec possibilité d'accès premium)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire