1.11.15

Rick Remender, introduire de l'explosif dans le réel


Réinterprétant avec brio des personnages cultes comme Venom, The Punisher et Captain America chez Marvel Comics ou les Teenage Mutant Ninja Turtles/Tortues Ninja chez Mirage tout en développant ses propres créations chez Image Comics et Dark Horse, Rick Remender semble faire partie de cette catégorie d'auteurs caméléons aussi à l'aise avec les récits indépendants qu'avec des histoires destinées à un grand public.


Rick Remender a fait ses armes dans le monde du dessin animé en travaillant avec l'inestimable Don Bluth sur Anastasia, Titan A.E ou encore avec Brad Bird sur The Iron Giant/Le Géant de fer, des films d'animation ayant marqué les enfants des années 90 par leur aspect adulte aux antipodes des productions Disney auxquels ils étaient habitués.

De cette expérience dans l'animation, Rick Remender semble avoir gardé un sens du découpage et de la narration dynamiques mais également une capacité à introduire des thématiques graves dans des productions divertissantes :
  • Anastasia traite du massacre de l'aristocratie Russe durant la révolution de 1918 et de l'exil des "Russes Blancs".
  • Titan A.E parle d'un orphelin intégrant un groupe de marginaux galactiques après la destruction de la Terre et la quasi-oblitération de l'humanité par des extraterrestres belliqueux.
  • The Iron Giant est un récit sur l'acceptation de l'inconnu et du deuil ayant pour but à l'origine de consoler les enfants de l'auteur après le décès de leur mère.


Rick Remender n'était certes pas l'initiateur ni le maître d'œuvre de ces productions, mais nous pouvons imaginer qu'elles ont pu laisser des traces dans l'ADN du jeune artiste qu'il était, la greffe prenant d'autant plus facilement compte-tenu d'une certaine sensibilité qu'on devine chez l'auteur.


Rick Remender semble constamment vouloir illustrer les étapes et épreuves que l'on peut traverser au cours de notre vie (trouver sa place au lycée dans Deadly Class, la vie après un deuil dans Fear Agent) ou encore pointer du doigt les travers de notre société (les législations abusives et liberticides dans Last Days of American Crime, l'ultra-connexion et l'addiction numérique dans Tokyo Ghost).
Sa force est de réussir à le faire en assaisonnant la réalité de science-fiction (un genre qui lui est cher au point d'avoir scénarisé le jeu vidéo Deadspace), d'action déjantée et d'éléments de pop-culture.


Le résultat : des trips à cent à l'heure nous transportant au fin fond du cosmos avec un cowboy de l'espace dépressif dans Fear Agent ou au milieu d'un lycée d'apprentis assassins dans Deadly Class. On ne s'ennuie jamais avec Rick Remender et ce même si ses histoires ont souvent tendance se teinter de noirceur ou à mal se terminer, tels des reflets hallucinés de nos existences.
Rien d'étonnant alors à voir ses différents personnages être en proies à différentes addictions (drogues, alcool, symbiotes extra-terrestres...) afin de trouver des échappatoires à leurs misérables existences. C'est peut-être ça d'ailleurs qui rend ses récits et personnages si attachants.



Mais qui est Rick Remender ?

Bio
  • Nom complet : Rick Remender
  • Date de naissance : 06/02/1973
  • Nationalité : américaine

Recette créative
  • Inspirations : Pop-culture, la vie
  • ingrédients favoris : Science-fiction, addictions, violence



Un auteur complet caractérisé par son traitement des fêlures de l'âme humaine. Ses œuvres regorgent de personnages incarnant, en apparences, les plus grands fantasmes de la pop-culture (baroudeurs de l'espace, jeunes assassins) mais traînant des afflictions on ne peut plus réelles (mal-être adolescent, deuil, solitude...), celles-ci reflétant parfois ses propres expériences. Rick Remender, c'est un cocktail de concepts fous, d'action, d'humour déjanté et d'"addictions" s'articulant autour d'un mot d'ordre : l'être humain dans toute sa splendeur décadente.

Indispensables
Fear Agent Last Days of American Crime
Actualité
Deadly Class Uncanny X-Force

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire