20.11.15

[Focus on] L'intrépide, le premier comic shop du Mans


Parce que je ne peux pas parler de mes goûteries BD sans évoquer les crèmeries où je me fournis, je vais tâcher de présenter les meilleures librairies indépendantes des villes où je traîne mes guêtres. 
Le premier courageux libraire à s'être prêté au jeu est le taulier de L'Intrépide, le premier comic shop du Mans, un enfant du pays carburant aux bulles et aux rillettes nommé Bertrand Lacroix. Je vais vous présenter son parcours atypique et ses principales influences.

Paris, La Rochelle, Vannes... la bougeotte d'un futur libraire 
Le Goûteur Culturel : Bonjour Bertrand, pourrais-tu décrire ton parcours ?
Bertrand Lacroix : Après avoir eu mon bac ES (ndlr : surnommé le bac des "vrais"), j'ai fait deux ans de fac de psycho à Tours puis une prépa d'éducateur spécialisé et une fac d'histoire au Mans. J'ai ensuite fait deux années à l'INFL (Institut National de Formation de la Librairie) à Paris en alternance : c'est là que j'ai appris mon métier de libraire auprès de mon maître d'apprentissage Michel Renard et que j'ai initié mon palais aux comics et mangas avec Pierre-Alexandre Chouraqui (également connu pour ses chroniques sur le site Daily Mars) à la librairie Mille Sabords de la Rochelle. Quand Michel Renard a décidé d'ouvrir sa librairie Le Jardin des Bulles à Vannes, je l'ai suivi pour la fin de mon apprentissage. Durant cette période je jonglais entre trois logements : un à Paris pour les cours, un au Mans pour la famille et un autre à La Rochelle pour l'apprentissage haha ! 

Après mes études, je suis revenu au Mans et je suis passé par la case call-center pour SFR pendant un temps en parallèle de mes bringues avec David Marco de la librairie Album à Paris. C'est à ce moment là qu'un pote qui avait fait la même formation que mois m'a embauché en tant que responsable BD au Mediastore, la librairie du Palais des congrès de Paris. L'aventure n'a hélas duré qu'un temps vu qu'un groupe espagnol a racheté la place, faisant grimper le loyer et obligeant la fermeture des lieux...
 
Retour au bercail, passage chez Doucet et début de l'aventure
LGC : Tu as bien traîné ta bosse, du coup quand es-tu revenu au Mans avec l'idée d'ouvrir ta librairie ?
Bertrand : En fait, durant mes précédentes recherches d'emploi, j'avais déposé mon CV chez Doucet et monsieur Dumont l'avait gardé sur son bureau tout ce temps. Après 3 entretiens, j'ai fini par être embauché en tant que responsable BD, parascolaire, dictionnaires et SF. J'ai alors géré une partie du scolaire pour les lycées, notamment les manuels, avec Marie-Christine Meynard de juin 2010 à septembre 2015. J'ai d'ailleurs dû finaliser cette rentrée scolaire le 4 septembre avant de pouvoir ouvrir L'Intrépide haha ! Ce fût alors le rush pour monter le dossier et faire les démarches pour pouvoir ouvrir le 21 octobre (une date comme une autre) ce local acheté en juin. Avec un de mes meilleurs amis et ma copine Lutilu (créatrice mancelle de robes de mariées) qui s'est occupé du design de l'architecture intérieure, nous "fait sortir la librairie de terre" en un mois.

Un libraire éclectique avec une tendresse pour les slips et les capes
LGC : Ok, en fait tu aimes bien le challenge. Avant d'être libraire tu es forcément un lecteur, quels sont tes lectures préférées ?
Bertrand : Vu mon parcours et les obligations du métier de libraire, je suis un lecteur plutôt éclectique, même si je préfère les lectures punchy et surprenantes niveau style et les séries courtes (sauf One Piece) niveau format. Je lis aussi bien de la BD jeunesse que des comics indés bien trash. De mes premières lectures, j'ai gardé une certaine tendresse pour le genre super héroïque tout en m'orientant vers l'indé, ça explique un peu le désir d'ouvrir un comic shop dans ma ville natale.
 
LGC : Vous lisez aussi des livres sans images de temps en temps ? Je vois que vous en proposez également dans la librairie.
Bertrand : Oui, je suis un lecteur d'imaginaire avec une grosse préférence pour la SF et les classiques de la Fantasy.
LGC : En tant que "jeune" libraire, quel est votre avis sur les livres numériques ?
Bertrand : Je trouve qu'il y a encore des progrès à faire, notamment concernant le prix de vente de certains ouvrages mais je suis plutôt pour. La librairie Doucet pour laquelle j'ai travaillé compte d'ailleurs parmi les précurseurs des bornes numériques. Par contre pour mes comics, je pense que je resterai définitivement un lecteur papier.
LGC : Bon, question indispensable pour un taulier de comic shop : Marvel ou DC ? Vous pouvez répondre Image, je ne vous en voudrai pas...
Bertrand : Inévitable. J'ai commencé par Marvel puis je suis passé à DC et après j'ai glissé vers l'indé du côté de Vertigo (ndlr : donc toujours chez DC)


LGC : Dernière question, quels sont vos derniers coups de cœur BD?
Bertrand : Je vais les scinder en plusieurs catégories. 

BD franco-belge : Le Syndrôme du petit pois, une histoire écrite en 2011 par Domas et à paraître chez La Boîte à Bulle sûrement quelque part en 2016. C'est une histoire déchirante qui raconte comment un môme assiste à la dégénérescence de la mémoire de sa mère en grandissant. C'est un vrai drame familial mais quelle claque !
 Découvrir le projet de Domas

Manga : Area Dun seinen (mangas aux thématiques matures) écrit par Kyōichi Nanatsuki, dessiné par le coréen Yang Kyung-il et publié chez Pika.
 Découvrir Area D

BD jeunesse : Ninnune BD qui se passe dans le métro parisien, dessinée par Johan Pilet, scénarisée par Jean-Michel Darlot et publiée chez Kennes.
 Découvrir Ninn tome 1

Comics : Black Widow (Nathan Edmondson et Phil Notto), Ms Marvel (G. Willow Wilson et Adrian Alphona) et Hawk Eye (Matt Fraction et David Aja) tous chez Panini Comics et dernièrement Trees (Warren Ellis et Jason Howard) chez Urban Comics.


Alors, pourquoi et comment aller à L'Intrépide ?


Caractéristiques principales
  • Commerce: Librairie indépendante
  • Spécialité : Vente de comics et de produits dérivés geeks
Coordonnées
  • Adresse : 11 rue de l'étoile, 72000 Le Mans
  • Numéro de téléphone : 02 53 42 55 92
La première librairie spécialisée dans la vente de comics VO et VF du Mans. Tenue par un passionné qui voulait plus que les lecteurs de comics manceaux n'aient plus à rougir face aux parisiens.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire