2.12.15

Calendrier de l'avent 2015 - jour 2 : Notre quelque part


L'histoire de ma "rencontre" avec Notre quelque part est semblable a une histoire d'amour parfaite de film un peu guimauve. Je vous dresse le tableau :
j'étais à la Rochelle pour un week-end placé sous le signe du chill le plus total avec ma bande de pote quand, au détour d'une brocante de bibliothèque, je tombai sur cet ouvrage à la couverture me rappelant les motifs des pagnes Ashanti de mon enfance. Poussé par une bouffée de nostalgie, je feuilletai le bouquin, découvrant quasiment à chaque page des expressions typiques de l'Afrique de l'ouest et des éléments de folklore Ashanti. J'étais définitivement amoureux.

Notre quelque part se déroule dans un Ghana contemporain avec une intrigue amenant le lecteur à faire des allers-retours entre un arrière-pays encore encré dans la tradition et une capitale occidentalisée. Une dualité de modes de vie incarné par les deux personnages principaux de l'ouvrage : Yao Poku, un vieux villageois ne cherchant qu'à vivre tranquillement en savourant son vin de palme, loin des agitations du monde moderne et Kayo Odamtten, un jeune médecin légiste d'Accra revenu au pays après des études prestigieuses en Angleterre mais freiné dans sa carrière par des magouilles typiquement africaines. Ces représentants de deux générations aux antipodes seront amenés à se rencontrer à cause d'une histoire de cadavre retrouvé dans une case du village de Yao Poku. Notre vieux chasseur dira donc adieu à sa tranquillité tandis que le jeune médecin aura enfin la possibilité de briller et d'accéder à des responsabilités à la mesure de son talent.


Sous ses airs de roman policier, Notre quelque part est un récit poétique et philosophique sur une Afrique aux deux visages que l'auteur ghanéen Nii Ayikwei Parkes nous narre avec une tendresse et un style descriptif rendant hommage à la tradition orale Ashanti.


Alors, c'est pour quel sapin
Notre quelque part ?



Caractéristiques principales
  • Genre : roman africain, policier
Si vous avez un tant soit peu vécu en Afrique de l'ouest, Notre quelque part déclenchera chez vous des bouffées nostalgiques. Si vous n'y avez jamais mis les pieds, pas grave, vous voyagerez instantanément et pour découvrir une culture africaine riche et tendre, loin des images de guerre et de famine habituelles. Dans tous les cas, vous passerez un moment unique avec ce roman.

Notre quelque part
Auteur : Nii Ayikwei Parkes
Maison d'édition : Zulma
Pagination : 301 pages
Date de sortie : février 2014