3.12.15

Calendrier de l'avent 2015 - jour 3 : Le Roy des Ribauds


Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas sont des mutants. Non, pas de ceux qui vivent dans les égouts avec un vieux rat qui se la joue Maître Miyagi. Ce sont des mutants du type qui se fiche des lois de l'évolution du talent et qui font des percées qualitatives spectaculaires à chacune de leurs collaborations.
Si Block 109, leur premier bébé reste toujours cher à mon cœur, il faut se le dire le niveau du duo créatif est tout autre dans leurs dernières œuvres, qu'il s'agisse des dessins de Ronan tutoyant tutoyant les sommets de la profession ou des scénarios toujours plus aboutis de Vincent.
Sorti en début d'année, le premier tome du Roy des Ribauds est en quelque sorte la synthèse de cette folle progression.
L'intrigue du Roy des Ribauds se déroule dans la France du douzième siècle en pleine ébullition du fait des Croisades opposant les mondes chrétien et arabe, mais aussi des luttes de pouvoir internes opposant la noblesse européenne.
Dans ce maelstrom propice aux pires fourberies, nous suivons Tristan, exécuteur des basses besognes du roi Philippe Auguste et surnommé le "Triste Sire" pour son influence et le respect qu'il inspire à ces alliés ou ennemis (des notions interchangeables à l'extrême à cette époque) dans ce monde de violence. Au mauvais endroit, au mauvais moment, notre antihéros va ôter la vie des mauvaises personnes et s'embarquer dans une intrigue d'ampleur internationale qui risque fort d'engloutir tout son univers...

Si je devais classer Le Roy des Ribauds dans un genre, ce serait sûrement celui du thriller historique avec une ambiance proche des romans de Tim Willocks comme Les Douze enfants de Paris et La Religion avec leurs personnages tout en nuances de gris (plus de 50 en tout cas). Les époques sont certes différentes, mais l'ambiance poisseuse et oppressante sur fond de contexte historique documenté criant de réalisme. Une bombe à la beauté brutale et crasseuse qui nous fait voyager dans le temps, un peu comme si Secrets d'Histoire fusionnait avec True Detective !

Alors, c'est pour quel sapin
Le Roy des Ribauds ?

Caractéristiques principales
  • Genre : Thriller, saga historique
  • Style graphique : Flirtant entre le comics et une esthétique réaliste, les dessins de Ronan Toulhoat nous régalent la rétine à chaque page. Mention spéciale aux plans de décors tout simplement sublimes.
Si vous aimez les intrigues denses aux personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres, Le Roy des Ribauds est pour vous et encore plus si vous êtes féru d'Histoire.

Le Roy des Ribauds
Auteurs : Ronan Toulhoat (dessinateur), Vincent Brugeas (scénariste)
Maison d'édition : AkileosDate de sortie : février 2015