1.12.15

Calendrier de l'Avent 2015 - jour 1 : Vice Versa


Vice-Versa (Inside Out), c'est tout simplement ma plus grosse claque de 2015 niveau cinéma d'animation. Claque tellement puissante qu'elle a pénétré directement dans mon top 5 des meilleurs films d'animation "grand public" de tous les temps.
Et pourtant tout n'était pourtant pas joué au départ, au moment de l'annonce du projet par Disney et Pixar et de son ambition : propulser le spectateur au cœur du centre de contrôle des émotions de Riley, une petite fille de 11 ans, alors que celle-ci s'apprête à vivre des événements bouleversants.


La magie de Pixar a opéré, feintant mes prédictions pessimistes pour me proposer une expérience magique à la fois drôle et intelligente.
Sur le papier, découvrir ce qui se passait dans la tête d'une pré-ado ne me bottait pas plus que cela, surtout que je voyais déjà venir gags lourdauds et ambiance guimauve à des kilomètres à la ronde.
Et c'est là que la magie de Pixar a opéré, feintant mes prédictions pessimistes pour me proposer une expérience magique à la fois drôle et intelligente. Les cinq émotions régissant les réactions de Riley sont toutes aussi adorables que pertinentes dans leur caractérisation et le scénario – pourtant articulé autour d'une tranche de vie des plus ordinaires dans la vie d'un enfant – fonctionne à merveille !

La recette d'une telle réussite ? Il faut sûrement la chercher du côté de l'approche sensible de Pete Docter, le papa du projet, réalisateur entre autres de Monstres & Cie et Là-haut mais également scénariste des deux premiers Toy Story et de Wall-E.
Pour Vice-Versa, il a su s'entourer d'autres pointures de l'animation comme Michael Arndt (Scénariste de Toy Story 3 et Oscar du meilleur scénario pour Little Miss Sunshine)  et Michael Giacchino (compositeur sur la plupart des courts et longs métrages Pixar et Oscar de la meilleure musique de film pour Là-haut).
Enfin, pour se donner les moyens de son ambition, Pixar a également fait appel aux services du Mortimer B. Zuckerman Mind Brain Behavior Institute, un institut américain spécialisé dans l'étude des mécanismes cérébraux, pour superviser l'aspect psychologique du film.
Rarement la devise de Walt Disney "pour chaque éclat de rire, il faut une larme" aura été aussi bien appliquée.
Vous vous souvenez des passages riches en émotion et notamment du sublime premier quart d'heure de Là-haut ? Eh bien, c'est ce qui vous attend tout le long de Vice-Versa et de son périple émotionnel. On y passe de moments de rire (provoqués plus par l'identification aux personnages et aux situations que par de gros gags à proprement parler) à des pincements au cœur aux saveurs nostalgiques.
Rarement la devise de Walt Disney "pour chaque éclat de rire, il faut une larme" aura été aussi bien appliquée dans un film de sa firme et, chose cocasse, c'est le fait d'un studio racheté.


Alors, c'est pour quel sapin
Vice-Versa ?




Caractéristiques principales
  • Genre : film d'animation, comédie familiale
  • Style graphique : cartoony en images de synthèse
Riche, drôle et émouvant... Si vous avez un cœur, il y a de fortes chances que Vice-Versa s'y loge pour définitivement. Peut-être le meilleur Pixar et pas loin d'être, objectivement, le "Disney" le plus intelligent à ce jour.



Vice-Versa
Auteurs : Pete Docter (réalisateur et scénariste), Ronnie Del Carmen (co-réalisateur) Michael Arndt (co-scénariste), Michael Giacchino (musique)
Studio : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures
Date de sortie : juin 2015