5.4.16

Interview de Florent Degletagne (Bliss Comics) : un parfum de félicité pour les amateurs de comics indés ?

Je vous parlais précédemment de mon amour immodéré pour la branche indépendante de la bande dessinée américaine et pour ses créations fraîches et originales me poussant à consommer pas mal de comics en VO. Eh bien, figurez-vous que mon "budget import" pourrait bientôt se voir une fois de plus réduit grâce à une jeune maison d'édition bordelaise. Son petit nom ? Bliss Comics. Ses ambitions ? Ramener le riche catalogue Valiant en France et le traiter avec le respect qu'il mérite.
J'ai pu interviewer Florent Degletagne, un de ses co-fondateurs la semaine de son lancement.
Photo de famille des personnages de l'univers Valiant, par Pere Perez
" Valiant c'est un peu le meilleur des deux mondes avec des concepts riches exploités pour des super héros qui pourraient sembler classiques, le tout entre les mains d'auteurs non-entravés dans leur créativité. " Florent (Bliss Comics)
Le Goûteur Culturel : Bonjour Florent, merci d'avoir accepté cette interview malgré tous les préparatifs de la PCE (NDLR : Paris Comics Expo, festival dédié aux comics qui se déroulera les 15, 16 et 17 avril prochain) et du FCBD (NDLR : jour de folie où vous pourrez récupérer des comics gratuits chez vos libraires, le 7 mai prochain). Si j'ai bien compris, Bliss Comics a deux papas, quels sont vos rôles ?
Florent Degletagne: Oui, nous sommes effectivement deux dans l'aventure. Mon associé Jérémy Briam, de son côté, cumule son boulot avec ses fonctions dans la boîte où il s'occupe des traductions. Pour ma part, j'ai quitté mon précédent travail de Tourneur chez Ruq Spectacles (NDLR : la société de production de spectacle de Laurent Ruquier) en décembre pour m'y investir à plein temps, notamment pour bosser sur les maquettes et la promotion. J'ai jonglé entre les deux d'octobre à décembre 2015.
LGC : Et vous faites tout ça depuis Bordeaux ? Quelle a été votre formation ? Était-elle tournée vers l'édito ?
Florent : J'y ai déménagé récemment, oui. J'ai eu une formation dans les métiers de la culture mais rien concernant l'édito. Je pense par contre mon expérience de Tourneur et de promoteur culturel constitue un atout dans la politique de mise en avant des auteurs que nous souhaitons mettre en place.
LGC : Des auteurs exceptionnels, l'écurie Valiant Comics n'en manque pas, en plus de leur donner une liberté de ton assez rare pour une production super-héroïque, selon moi.
Florent : Oui, c'est exactement ça ! Valiant c'est un peu le meilleur des deux mondes avec des concepts riches exploités pour des super héros qui pourraient sembler classiques, le tout entre les mains d'auteurs non-entravés dans leur créativité, comme Jeff Lemire. Nous accorderons donc une importance toute particulière aux crédits et le site (NDLR : encore en construction et entre les mains du designer Pierre Lainé, également papa du logo Bliss Comics), fera la part belle à des fiches de collections et d'auteurs.
 Découvrir Bloodshot
Je suis tombé dans la marmite comics en 2012, ce qui colle avec l'arrivée d'Urban Comics sur le marché : Batman Sombre Reflet et Watchmen m'ont filé d'énormes claques !. " Florent (Bliss Comics) 
LGC : Vos deux premières publications physiques seront disponibles en librairie le 28 avril prochain (avec une avant-première à la PCE du 15 au 17) au prix de 10 €, mais vous proposez également en numérique, depuis le 23 mars dernier, les titres précédemment publiés par Panini Comics. Avec des premiers tomes à 0,99 € et les suivants à 5,99 € (6,99 € pour les inédits comme Bloodshot tome 4), vous avez une des politiques de prix les plus attractives du marché, qu'est-ce qui vous a motivé à faire ces choix ?
Florent : C'est l'envie d'intéresser le grand public à la richesse du catalogue Valiant et lui transmettre (ainsi qu'aux libraires avec lesquels nous souhaitons travailler main dans la main) notre enthousiasme. Nous appliquerons ce prix de lancement de 10 € à nos tomes 1 et même au one-shot (NDLR : numéro unique) The Valiant. Les mois d'avril à juin serviront de période d'expérimentation qui nous permettra de mieux caler notre ligne éditoriale et notre politique de prix.
Bloodshot Reborn, Tome 1 The Valiant
LGC : Tu parles d'enthousiasme et tu as l'air vraiment passionné par ton catalogue. Quand es-tu tombé dans la marmite comics et comment en es-tu arrivé à vouloir porter la casquette d'éditeur ?
Florent : Je suis tombé dans la marmite comics en 2012, ce qui colle avec l'arrivée d'Urban Comics sur le marché : Batman Sombre Reflet et Watchmen m'ont filé d'énormes claques ! Avant ça, je lisais essentiellement des romans de science-fiction et d'épouvante à la Asimov et Stephen King mais très peu de BD et toujours dans la SF avec des séries comme Aldébaran. Depuis, je me suis bien rattrapé et mes étagères BD se sont multipliées (rires) ! 
LGC : Du coup, quels sont, selon toi, les œuvres majeures qui ont pu façonner tes goûts de lecteur comics et d'éditeur ?
Florent : Vaste question, mais je dirais la partie de la Doom Patrol écrite par Grant MorrisonV pour Vendetta d'Alan Moore et comme je l'indiquais précédemment les Detective Comics de Scott Snyder. Je suis un gros fan de la "British Invasion" et de l'écurie Vertigo.
LGC : Tu as eu des coups de cœur récemment ? Du Valiant dans le lot ?  
Florent : Haha ! Bien sûr qu'il y a du Valiant ! Je suis un fan de la première heure et j'ai suivi leurs publications en V.O avec des grosses baffes dans la gueule comme Raï, qui sera d'ailleurs au centre du gros événement Valiant de l'été : 4001 AD ! Récemment, je suis tombé amoureux de Love and Rockets des frères Hernandez
 Découvrir Archer & Armstrong
 J'espère vraiment que notre politique de prix saura séduire les lecteurs encore réticents au numériques : il y en a quand même pour 600 pages de comics pour moins de 5 € concernant les premiers tomes " Florent (Bliss Comics) 
LGC : Maintenant, passons aux questions les plus glamours : niveau financement, comment avez-vous trouvé les fonds pour monter la maison ? Vous avez pu avoir des subventions ?  
Florent Bliss est une boîte privée auto-financée mais nous ne crachons sur aucunes aides éventuelles haha ! Nous aimerions avoir droit à des subventions mais le fait d'être dans l'adaptation et non la création ne nous y donne pas droit. Nous sommes considérés comme des gestionnaires de licences vu que nous ne publions pas d'auteurs français. 
LGC : Et ça n'a pas été trop compliqué de monter votre dossier et de convaincre Valiant de vous confier leurs licences ? Tu as dû te déplacer aux États-Unis pour signer des contrats ?
Florent : Les négociations se sont déroulées par Skype et par mail et se sont plutôt bien passées. Quand j'ai su fin septembre 2015 que Panini lâchait les droits (NDLR : via une réponse à un commentaire sur Facebook), j'ai envoyé envoyé dans la foulée un mail au responsable du licensing de Valiant. Le courant est bien passé et tous nos échanges et discussions sont basées sur une totale transparence quand à notre passion et notre envie de promouvoir leurs licences en France.
LGC : D'ailleurs, as-tu des craintes concernant ton lancement suite au "traitement particulier" que Panini a réservé à leurs séries en France ?
Florent : Pour moi, le principal obstacle vient plutôt de la perception des comics numériques en France. J'espère vraiment que notre politique de prix saura séduire les lecteurs encore réticents au numériques : il y en a quand même pour 600 pages de comics pour moins de 5 € concernant les premiers tomes (rires).
Concernant les difficultés d'édition causées par la politique de publication de Panini, il y a déjà la question du traitement des séries qu'ils avaient entamées, d'où notre politique de publications numériques pour rattacher les wagons sans perdre trop de temps et d'argent. Si nous avions décidé de tout republier en papier alors que Panini avait arrêté la plupart de ses publications en octobre 2014, nous nous serions coupés des nouveautés et donc de la possibilité de séduire plus de lecteurs.
LGC : Et vous avez songé à les proposer prochainement en P.O.D (NDLR : impression à la demande) ?
Florent : Cela fait partie des solutions envisagées mais nous privilégions une politique d'intégrales et d'omnibus. Nous proposerons en automne, par exemple, une intégrale de 350 pages des trois premiers tomes de Raï comprenant les deux tomes publiés par Panini ainsi que le troisième, inédit en France et un max de bonus.
 Découvrir Harbinger
LGC : Continuons dans les considérations techniques avec la question qui doit intéresser la plupart des lecteurs : "vos livres numériques, avec ou sans DRM ?"
Florent : Ils sont avec DRM (NDLR : mesure de protection électronique contre le piratage se traduisant par des restrictions d'utilisation de contenu) pour l'instant, c'est une contrainte imposée par Comixology, mais nous travaillons pour trouver une solution pour les enlever.
LGC : Tu parles de Comixology, mais peux-tu m'en dire plus concernant la distribution et la diffusion physique et numérique de vos titres ?
Florent : Nous sommes distribués en librairies par Makassar qui s'occupe des kiosques Urban et niveau numérique, nous passons directement par Comixology et par Izneo pour la diffusion vers les autres librairies numériques.
LGC : Merci pour toutes ces réponses Florent, j'ai vraiment hâte de découvrir tout ce que Bliss nous prépare dans les prochains mois ! D'ailleurs je vais arrêter de t'embêter et te laisser travailler tranquillement !
Florent : Merci et à bientôt à la PCE
 Découvrir Quantum & Woody
Politique de prix attractive, logique éditoriale intelligente, fondateurs passionnés et professionnels. Vous l'aurez donc compris, avec Bliss Comics, les licences Valiant Comics semblent être entre de bonnes mains pour leur retour en France. J'espère que vous accorderez un accueil chaleureux à cette jeune maison d'édition et à son catalogue si riche et dépaysant !


Récapitulatif de lancement
Bliss Comics

Publications numériques déjà disponibles au 07/04/16
Publications physiques prévues pour le 28/04/16 (ou le 15/04/16 à la PCE)
Publication physique prévue pour le 27/05/16
Formats et détails techniques
  • Ouvrages physiques : 170x240 mm, reliés, 10 € pour plus de 100 pages (prix de lancement)
  • Ouvrages numériques : 5,99 € (tomes 1 à 0,99 € !) pour plus de 100 pages, avec DRM