24.9.16

[Bingez sur Crunchyroll] Mieux que votre conseiller Pôle Emploi : découvrez ReLIFE

Quand j'ai découvert Re-Life pour la première fois, je n'étais pas loin d'être dans la même situation qu'Arata Kaizaki, son héros. Avec mes 27 ans passés et ma difficulté à trouver un emploi stable, il ne me manquait plus qu'une vie sentimentale inexistante pour attaquer Yayoi Sou, l'auteure du manga pour plagiat de "VDM". "Heureusement", l'entreprise pharmaceutique ReLIFE va donner à Arata une seconde chance pour redresser la barre de sa vie : retrouver l'apparence de ses 17 ans via l'absorption d'une gélule et retourner au lycée pour y repasser sa dernière année de scolarité. À l'issue de cette expérience surveillée par un de leurs agents, si notre héros ne vend pas la mèche, ReLIFE se chargera alors de lui trouver un travail.
Toute ressemblance avec une génération serait fortuite...
Trouver un travail stable juste en revivant sa dernière année de lycée... ReLIFE propose de résoudre une des plus grosses angoisses de notre époque en réalisant un des souhaits les plus populaires (notamment chez ceux pour qui la vie a tourné cacao). Un pitch simple mais efficace qui permet de s'attacher directement au personnage principal –que l'on soit dans sa situation ou non– et qui fait redécouvrir le lycée à travers des yeux d'adulte. 
Pas facile de se refaire aux règles strictes des lycées japonais...
Au fil des épisodes, Arata devra (ré)adapter ses automatismes de "grande personne" à un milieu où on est encore censé acquérir les bases pour sa vie future. Les interactions sociales et obligations lycéennes étant autant de situations propices aux gags mais surtout à un véritable (ré)apprentissage de la vie pour notre héros et ses jeunes camarades. Fidèle au manga dont il est adapté –malgré une simplification graphique–, l'anime ReLIFE touche souvent au but tout en évitant les écueils des comédies lycéennes. Propulser un adulte au milieu d'adolescentes en jupes (pas si courtes que ça, premier bon point) aurait pu faire craindre un fan service en roue libre et un enchaînement de fantasmes pour amateurs de relations amoureuses légalement réprouvées. Heureusement il n'en est rien et l'auteur s'amuse d'ailleurs de ce qu'aurait pu être son oeuvre en évoquant puis en désamorçant rapidement des situations qui auraient pu être ambiguës : Arata est plus un labrador pataud qu'un loup dans la bergerie !
Oui, mais passer à l'acte, c'est autre chose
Ayant commencé la série en manga (publié chez les éditions Ki-oon), voir ReLIFE débarquer en version animée sur Crunchyroll a été pour moi une vraie bonne surprise. Le support original étant déjà en couleur, la transition vers l'animation se fait tout en douceur, même si on peut regretter encore une fois un trait plus grossier et des proportions parfois malheureuses au niveau des visages. Je ne peux donc que vous conseiller de rejoindre l'expérience ReLIFE, vous verrez, la pilule passe super bien !

Crédits captures et vidéo : © TMS Entertainment © Crunchyroll

Alors, ça a quel goût ReLIFE ?

Caractéristiques principales
  • Genre : tranche de vie, comédie lycéenne
  • Style d'animation : japonaise traditionnelle
œuvres similaires
  • Musique : Take off your pants and jacket de Blink 182... c'est un choix purement subjectif, mais c'est l'album qui me rappelle le plus mon lycée. En plus il est cool, donc bon.
Avec son concept de retour au lycée pour changer le cours de sa vie, ReLIFE réalise le souhait de bon nombre d'entre nous. Drôle, intelligent et sans prétention dans son traitement de la situation, l'anime propose une mise en parallèle des difficultés rencontrées dans le monde professionnel, à l'âge adulte et la construction de l'individu lors de son passage au lycée. Une œuvre raccord avec son époque.

ReLIFE
Auteurs : Yayoi Sou (créatrice du manga), Tomochi Kosaka (réalisateur)
Studio : Tokyo Movie Shinsha
Éditeur français : Crunchyroll (Simulcast)
Dates de diffusion : 01/07/16 - en production
Prix : gratuit (streaming légal)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire