10.4.17

Le Monde à tes pieds braque ses projecteurs sur la génération sacrifiée espagnole

De jeunes trentenaires, des diplômes à ne savoir qu'en faire, des galères sans nom pour trouver du boulot ou pour s'épanouir professionnellement, une rage profonde de s'en sortir…Avec des ingrédients si proches de mon quotidien, Le Monde à tes pieds m'a tout de suite interpellé en librairie. Je l’achetais donc en librairie, pensant pouvoir me lamenter en lisant les mésaventures de compagnons d'infortune d'encre et de papier. Je trouvais bien plus que cela... 
Si les trois histoires du roman graphique se déroulent en Espagne, le propos sociétal et la justesse des situations narrées s’affranchissent sans peine de toutes limitations géographiques. La crise espagnole peut certes pousser les curseurs un peu plus à fond, mais les situations de galères des personnages risquent fort de vous être familières, à moins de vivre dans une bulle suave de confort hermétique. Des jeunes travaillant en tant que vendeurs dans des enseignes de prêt à porter ou dans des centres d'appel malgré leurs diplômes ou contraints de se prostituer, lorsqu'ils n'ont pas fait assez d'études, il y en a partout. C'est l'illustration même du concept sociologique de déclassement dont Carlos, David et Sara, les héros des trois récits sont victimes (le sociologue Philippe Lemistre présente le phénomène en détail dans la postface très intéressante de l'ouvrage).

Avec Le Monde à tes pieds, Domingo Pep alias Nadar capture le cri de détresse ou plutôt de survie d'une génération qui, à défaut de faire plier le système, s'y adapte tant bien que mal, tirant un trait sur leurs rêves ou renonçant aux carrières correspondant à leurs qualifications. Par moment, la comparaison est inévitable avec un documentaire animalier sur le processus d'adaptation ou de migration d'une faune face à son écosystème devenu maboul. Sans jamais verser dans le pathos, la démarche de Nadar est en effet proche de celle d'auteurs du courant naturaliste comme Zola ou Maupassant que le philosophe Hippolyte Taine présentait ainsi : “Il (le naturaliste) dissèque aussi volontiers le poulpe que l’éléphant; il décomposera aussi volontiers le portier que le ministre. Pour lui, il n’y a pas d’ordures. Il comprend et manie des forces ; c’est là son plaisir, il n’en a pas d’autre; il ne dit pas : Le beau spectacle ! mais : Le beau sujet !”.
S'il est sûrement encore trop tôt et hasardeux pour comparer Nadar à ces écrivains français de la fin du XIXe siècle, on peut sans crainte, après ce coup de maître, le faire boxer dans la catégorie des tauliers de la bande dessinée indépendante américaine comme Bob Fingerman ou Daniel Clowes. De ce dernier, il partage d'ailleurs des similitudes graphiques, à commencer par des personnages semi réalistes ultra expressifs. La mise en scène, quant à elle, s'appuie sur un découpage fluide – appuyé sur un format à l'italienne (NDLR : format tout en largeur) – pour ne jamais perdre ou ennuyer le lecteur entre flashbacks et états d'âmes.
Vous l'aurez compris, Le Monde à tes pieds dispose de tous les ingrédients pour vous mettre aux siens et encore plus si vous êtes un tant soi peu concernés par la situation socio-économique actuelle. Un immense coup de cœur que je vous encourage donc à découvrir et à faire découvrir.

Crédits planches : © 2015 Nadar © 2017 La Boîte à Bulles
Sources : le site de La Boîte à Bulles, le site du Cairn

Alors, ça a quel goût Le Monde à tes pieds ?

Caractéristiques principales
  • Genre : tranches de vies, chronique sociale
  • Style graphique : semi-réaliste
œuvres similaires
  • BD et romans : l'œuvre de Zola, Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée
  • Ciné : Moi, Daniel Blake et le cinéma social anglais, en général
  • Musique : l'album Head Carrier des Pixies, le rock anglais engagé des 60's
Le Monde à tes pieds décrit avec justesse et sensibilité les désillusions d'une jeunesse espagnole (et mondiale) face au marché de l'emploi. Sans jamais verser dans le misérabilisme ou le pathos, c'est une véritable toile sociale que dessine, au fil des pages, l'auteur espagnol Nadar. Un coup de cœur qui se doit de figurer sur vos étagères, si vous êtes amateurs de romans graphiques réalistes et percutants.

Le Monde à tes pieds
Auteur : Nadar (dessin, scénario)
Éditeur : La Boîte à Bulles
Nombre de pages : 220 pages
Date de sortie : 29/03/17
Prix : 20 €

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire