19.4.17

2017, l'année de Giannis ? Interview de l'étoile montante grecque !

Si vous êtes fan de basket et que la fourberie de mon titre vous a conduits en ces lieux, attendez avant de refermer la page ! Si le Giannis dont on va parler n'a rien à voir avec un des meilleurs ailiers de la NBA, si ce n'est leur nationalité grecque, il vaut lui aussi largement le détour. Combien de dessinateurs européens peuvent se targuer d'avoir travaillé pour Marvel, DC, Image, IDW et Boom! Studios (via Archaia) avant ses 30 ans ? Okay, ces dernières années, il y a eu quelques monstres de talent sur notre vieux continent, mais peu d'entre eux arrivent à la cheville de l'artiste crétois. Pourtant, Giannis Milonogiannis se montre discret et d'une humilité incroyable, ce qui m'a permis de lui poser quelques questions sur son parcours, ses influences artistiques et son rapport à Ghost In The Shell et à Masamune Shirow en général.
Note : L'interview a été réalisée en anglais, vous pouvez accéder à l'échange non traduit ici.


"J'adorerais travailler avec des éditeurs européens, espérons que ça arrivera un jour. Pas mal de mes auteurs préférés travaillent pour des maisons d'édition européennes." Giannis Milonogiannis
LGC : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quand avez-vous commencé à dessiner et quand êtes-vous devenu un pro ?
Giannis Milonogiannis : Hey ! Je m'appelle Giannis et je dessine des comic books. Old City Blues a été mon premier vrai album publié, en 2010. Sinon, j'ai commencé à étudier sérieusement le dessin vers 2004-2005 à peu près.
LGC : Vous avez travaillé pour Marvel, DC, Image, Archaia et IDW. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre meilleure expérience ? Souhaiteriez-vous travailler pour des éditeurs européens ?
Giannis : J'adorerais travailler avec des éditeurs européens, espérons que ça arrivera un jour. Pas mal de mes auteurs préférés travaillent pour des maisons d'édition européennes. À propos de ma meilleure expérience... Ça dépend réellement de l'équipe avec laquelle tu travailles plus que de l'éditeur. Je crois que j'ai eu la chance de travailler avec des gens cool jusque là.
LGC : Vous semblez avoir une belle relation avec Brandon Graham (King City, Island, Prophet...) : votre travail d'équipe sur Prophet a fait des étincelles !
Giannis : Brandon est un des artistes dont j'ai étudié le travail à fond quand je me suis lancé, du coup ça a été un vrai kiff de finalement travailler avec lui. Dessiner Prophet a été une expérience vraiment cool !
 "OCB a commencé comme un webcomic gratuit parce que je savais que personne ne l'aurait lu, sinon. Je suis content qu'il y ait une version papier, mais je pense qu'OCB devrait toujours rester disponible gratuitement. Giannis Milonogiannis
LGC : Vos dessins transpirent l'esprit des mangas et jeux vidéo des années 80 et 90. Quelles sont vos principales sources d'inspiration ? Pouvez-vous expliquer cet amour ?
Giannis : Il y a un côté cool dans la plupart des vieilleries... Je peux pas expliquer cet amour sans invoquer la nostalgie, mais l'imagerie d'époque me botte vraiment. Je bloque sur les énormes polygones des jeux vidéo et le côté explosif des bandes dessinées, qu'il s'agisse des mangas ou des comics.
LGC : J'adore votre création originale Old City Blues et sa perpétuelle amélioration qualitative. Pouvez-vous nous en dire plus à propos de cette histoire de flic cyberpunk ?
Giannis : Merci, ça fait plaisir. OCB est une BD que j'ai commencé pour apprendre à réaliser des comics, du coup il y a toujours ce côté où je tente de nouvelles choses pour essayer de m'améliorer. En gros c'est une histoire d'enquêtes policières dans un monde futuriste... Parfois je vais essayer de faire mon propre Appleseed, d'autres fois, mon propre Miami Vice. Je m'éclate dans ce bac à sable.
LGC : Vous mettez OCB à disposition en téléchargement gratuit sur votre Tumblr. Merci, mais pourquoi ?
Giannis : OCB a commencé comme un webcomic gratuit parce que je savais que personne ne l'aurait lu, sinon. Je suis content qu'il y ait une version papier, mais je pense qu'OCB devrait toujours rester disponible gratuitement. Je me sentirais mal si j'en compliquais l'accès aux gens.
LGC : Vous êtes Grec. Êtes-vous préoccupé par les temps troubles que vivent l'Europe et votre pays ? Souhaiteriez-vous dessiner un comic book engagé ? (Je perçois quelques critiques politiques dans OCB)
Giannis : Ce que j'adore dans la fiction, c'est la possibilité de s'évader et je pense que je n'ai pas encore la maturité nécessaire pour écrire quelque chose comme une bande dessinée documentaire. L'atmosphère mondiale est inquiétante, globalement.
LGC : Quels sont vos prochains projets ? J'ai vu que ça teasait du côté de ThreeA (les fabricants des jouets les plus mabouls au monde, je ne travaille que pour pouvoir en acheter...). Qu'est-ce que vous pouvez nous dire à propos de cette collaboration ?
Giannis : ThreeA est en train de réaliser une figurine de Solano dont le prototype est prêt et sera montré plus tard dans l'année ! Il y a d'autres projets mais on se concentre sur celui-ci. Je suis vraiment excité de voir l'accueil du public ! En ce moment, je dessine GI JOE pour IDW et ce mois, je vais commencer un nouveau chapitre en ligne de OCB, du coup lisez-le aussi s'il vous plait !
LGC : Avez-vous vu l'adaptation de Ghost In The Shell avec ScarJo (NDLR : Scarlet Johansson) ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Quel est votre avis sur la polémique de white washing ?
Giannis : On a maté le film l'autre jour... Il était divertissant mais ne proposait rien que j'aurais l'envie de mater à nouveau. Il n'a rien de comparable au manga ni aux autres adaptations, selon moi.
Ouvrir spoilers Ghost in The Shell(click here)
LGC : Dernière question : Appleseed ou Ghost in The Shell ? Pourquoi ?
Giannis : Haha ! Question compliquée ! Je suis plus Ghost in The Shell parce que c'est mon premier manga de Shirow, mais ses progrès artistiques et narratifs sur Appleseed ont également une grosse leçon. Le deuxième tome de Dominion fait partie de mes œuvres préférées. Si vous ne l'avez pas encore lu, ruez-vous dessus !
Si je m'étais écouté, j'aurais eu encore mille questions à poser à Giannis, notamment à propos de son amour pour les OSTs de jeux vidéo japonais de l'époque 128 bits. J'aurais également rêvé partager mes moments de rage quit sur Ring of Red, un tactical japonais au tour par tour de l'époque où Konami avait une race et sortait hits sur hits (quand on repense qu'en 2001, on avait eu coup sur coup Zone of The EndersMGS 2 et Silent Hill 2... ça donnerait presque envie de chialer, vu le gâchis actuel). On aura peut-être l'occasion de le faire lors d'une rencontre IRL, mais en attendant, n'hésitez pas à surveiller son compte Twitter et son Tumblr, sur lesquels il se livre à propos de ses travaux tout en partageant des pépites nostalgiques.

Si cette petite interview vous a donné envie de vous procurer des comics dessinés par Giannis, :

En VF
Découvrez Prophet, tome 1
Prophet, chez Urban Comics : un space opéra mystique ambitieux plein de l'esprit de feu maître Moebius
En VO
Découvrez Spera
Spera chez Archaia : de l'heroic fantasy teintée de steampunk qui ravira les fans de RPG
Découvrez G.I Joe Revolution
G.I Joe : Revolution, chez IDW : oubliez l'image ringarde de la licence !
Sa création originale Old City Blues est disponible gratuitement en version digitale sur son Tumblr, mais également en version papier à un prix très abordable. C'est vraiment l'œuvre parfaite si vous voulez vous faire un revival des manga cyberpunks de Masamune Shirow. Ça coûte à peine plus cher qu'une place de cinéma sans supplément 3D, une alternative bien plus réjouissante qu'une séance de Ghost In The Shell, malgré toute la sympathie que j'éprouve pour cette adaptation bâtarde  :
Découvrez Old City Blues
lisez gratuitement et légalement la version digitale de Old City Blues
Découvrez l'Adoption, tome 1
Ou achetez les volumes reliés, en import
Sources planches et couvertures : le blog de Giannis

Mais qui est Giannis Milonogiannis ?

Bio
  • Date de naissance : 1988
  • Nationalité : grecque
Recette créative
  • ingrédients favoris : la nostalgie des œuvres culturelles des années 90 et du début des 2000s, le dynamisme, le cyberpunk...
Artiste grec dessinant pour des maisons d'édition américaines, dans un style proche des bandes dessinées japonaises dans années 90, Giannis Milonogiannis utilise sa nostalgie pour faire exploser son art plutôt que de le garder cloisonné dans une époque chérie mais révolue.

Les œuvres cultes de Giannis Milonogiannis

  • L'œuvre de Masamune Shirow
  • Les jeux vidéo des débuts de la 3D sur consoles
  • Les bandes originales des jeux vidéo japonais
    et tant d'autres...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire