21.4.17

Dans l'atelier de Ronan Toulhoat : discussion avec un stakhanoviste du crayon

Il y a un an de cela, Ronan Toulhoat acceptait de poser un instant ses crayons pour parler de ses innombrables projets. Si, depuis le temps, la plupart d'entre eux ne sont plus vraiment des scoops (rassurez-vous, vous trouverez un edit avec de vraies breaking news en fin d'interview ;) ), vous comprendrez certainement mieux pourquoi l'artiste manceau est – à raison – de plus en plus courtisé par les éditeurs. Mais avant ça, commençons par une brève présentation du personnage.

La première fois que j'ai découvert les travaux de Ronan, c'était comme la plupart des lecteurs via Block 109 (Akileos), l'univers uchronique imaginé par le scénariste Vincent Brugeas, en 2010. Je me souviens m'être dit à l'époque, en refermant la BD : "Quel putain d'univers, dommage que cela ne soit pas mieux gratté... " ou quelque chose dans le genre. En effet, si je percevais déjà ses qualités graphiques, notamment au niveau du traitement chromatique et des jeux d'ombres, Ronan était à une galaxie de son niveau actuel. Non pas qu'il soit parti de loin, mais en sept ans, l'auteur n'a semble-t-il jamais posé ses pinceaux / stylets numériques / crayons / sanguines etc. De cette pratique autodidacte acharnée du dessin via des séances matinales de "warm-ups" que vous pouvez admirer sur son compte Instagram (et dans ma sélection Best of Inktober 2016), est née une des signatures graphiques les plus impressionnantes de la nouvelle génération franco-belge.

Si dès les premiers spin offs de Block 109, la progression de Ronan Toulhoat se ressentait, c'est véritablement sur Chaos Team (Akileos, toujours), nouvelle collaboration avec son scénariste et ami Vincent Brugeas, que son style a réellement explosé. Pourtant, depuis un tome 2.1 publié en mai 2014, silence radio quant à la suite de la série. J'ai donc pris le risque de poser la question alors qu'on s'ambiançait tranquillement sur les visuels du jeu de rôle Degenesis...
"Avec Chaos Team, on voulait poser des persos caricaturaux et les retourner totalement, mais on a pris notre temps pour le faire... Ça ne marche pas comme ça en BD, actuellement haha !" Ronan Toulhoat
LGC : Le tome 2.1 de Chaos Team sonnait comme le vrai départ de l'intrigue de la série et puis plus rien... Dis-moi que le tome 2.2 est dans les tuyaux s'il te plait !
Ronan Toulhoat : Désolé, mais non, il n'est pas prévu pour l'instant. Chaos Team est en pause à cause de son accueil critique et de son échec commercial. Après le succès Block 109, on n'a vraiment pas compris avec Vincent et ça nous a même inquiétés pour la suite de nos carrières. Le Roy des Ribauds (Akileos, encore une fois) a vraiment été une bouffée d'air frais qui nous a ouvert des portes. Derrière on a signé chez Glénat et Le Lombard.
LGC : Ah, j'imaginais pas que c'était à ce point. Pourtant il y avait tous les ingrédients de la série d'action à succès avec une dimension psychologique en plus. Ça commence comme un récit d'action classique avec des personnages badasses caricaturaux qui se font DÉMONTER physiquement et psychologiquement... Qu'est-ce qui a pu causer cet échec ?
Ronan : Avec Chaos Team, on voulait poser des persos caricaturaux et les retourner totalement, mais on a pris notre temps pour le faire... Ça ne marche pas comme ça en BD, actuellement haha !
LGC : Merde. Mais on peut espérer une conclusion un jour ?
Ronan : On finira la saison 2 puis on fera un gros tome pour terminer, mais on a d'autres priorités comme Le Roy des Ribauds...
 "Toujours avec Vincent, on a un projet de western napoléonien. Les gens l'ignorent, mais pas mal de westerns se basent sur des récits de hussards.  Ronan Toulhoat
LGC : Le Roy des Ribauds est une vraie tuerie, aussi bien au niveau narratif que graphique, ça n'est pas trop compliqué de sortir des tomes aussi rapprochés, en plus des autres projets à gérer ?
Ronan : Haha ! T'as mis le doigt dessus. Pour le tome 2, un pote, Johann Corgié (coloriste sur Le Cycle de Nibiru et Le Chant des runes, notamment), m'a sauvé la mise sur 50 pages. On a la même vision de la couleur et j'ai pu les lui laisser. C'est grâce à lui que le tome 2 est sorti dans les temps pour Angoulême (NDLR : l'édition 2016 du FIBD).
LGC : Ouais t'avais l'air pas mal dans le rush pour le tome 2. J'imagine que tu t'infligeras pas ça pour le troisième.
Ronan : Non, il y a eu trop de coups de pressions pour le précédent et de toutes manières ce n'est pas possible vu les projets à livrer. Le livre 3 est prévu pour la seconde partie de 2017, si tout se passe bien haha !
LGC : Tu sous-entends pas mal de trucs à venir, qu'est-ce que tu peux révéler ? De toutes manières, au moment où l'interview sera publiée, il n'y aura certainement plus de scoop (NDLR : je ne pensais pas que ce serait à ce point haha !)
Ronan : Toujours avec Vincent, on a un projet de western napoléonien. Les gens l'ignorent, mais pas mal de westerns se basent sur des récits de hussards. On souhaite le construire comme un triptyque se déroulant sur trois pays avec une forme d'hommage aux différents styles de westerns : blanc pour la partie en Pologne, spaghetti pour le tronçon espagnol et crépusculaire pour le final prussien.
LGC : Ça a l'air ambitieux ! Et graphiquement, tu veux tester de nouvelles techniques comme à chaque fois que tu démarre un nouveau projet  ? Sur Chaos Team, tu avais testé la peinture numérique sur décors photographiés, j'avais trouvé le résultat vraiment dingue !
Ronan : Merci. Je réfléchis à fond pour faire ça à la main et à l'encre de Chine. 

LGC : Tu es également graphiste et tu as réalisé des affiches assez folles pour des événements comme la Paris Comic Expo de 2015 ou des concept arts pour le spot publicitaire pour la nouvelle box de Canal+ . Tu as encore le temps de prendre des commandes ?
Ronan : Je suis booké jusqu'en 2017, du coup, depuis septembre 2015, je ne fais quasiment plus que de la BD et de l'illustration. Mais je continue de bosser avec ceux qui m'ont fait confiance à mes débuts pour des projets hors BD. 
LGC : Pour les dernières questions, on va partir sur tes inspirations et sur la "méthode Ronan Toulhoat" pour devenir un monstre du dessin. Qu'est-ce que tu peux nous en dire ?
Ronan : Je suis fan des dessinateurs de comics des années 60-70 et je suis admiratif qui pratiquent la page quotidienne comme Milton Caniff. Se fixer l'objectif de dessiner tous les jours oblige à tricher pour être efficace et ça permet de développer le dynamisme et le naturel. C'est super formateur !
Je m'imprègne également des artbooks d'autres artistes : récemment, les travaux de Boichi m'ont vraiment impressionné.
LGC : Tu causes des fractures de rétines avec tes fameux warm-ups quotidiens. Comment as-tu eu l'envie de commencer ? Tu es enfin satisfait de ton trait ?
Ronan : Je me suis mis le pieds à l'étrier en découvrant les travaux de Kim Jung Gi en 2012. C'est là que mon dessin a véritablement évolué. Je me remets constamment en question pour évoluer. Pour mes derniers travaux, je me suis énormément inspiré de Jean-Léon Gérôme pour les costumes et la déco du moyen-âge oriental, ses peintures sont d'une richesse et d'un réalisme exceptionnels. 
LGC : Des coups de cœur à nous conseiller niveau musique, ciné ou BD ?
Ronan : J'ai adoré Hateful Eight au ciné, Ghost Money en BD, Southern Bastards en comics et pour la musique, je carbure toujours aux bandes sons de films et séries pour dessiner. J'ai pas mal écouté celles de Vikings, de Kingsman et l'album The Way de Zack Hemsey (sa composition Vengeance est utilisée dans le film Equalizer).
La suite de notre discussion s'est par la suite égarée sur les bandes sons épiques, les combats de tanks dans le film Fury, les futures aventures en BD d'un certain Cimmérien et bien d'autres sujets triviaux. Mais en un an, énormément de choses ont évolué, permettez-moi donc de vous proposer une mise-à-jour de ce que vous réserve Ronan Toulhoat :

  • Vincent Brugeas a finalement signé seul chez Le Lombard, avec Thomas Legrain au dessin
  • Vincent et Ronan ont signé chez Dargaud (teasing de l'éditeur Yves Schlirf, sur Twitter)
  • Le western napoléonien n'est pas d'actualité, même si Ronan tanne Vincent pour le faire entre deux albums. d'un triptyque ils vont certainement passer à un gros one shot... pas avant 2020

En attendant, je vous invite à découvrir les travaux de Ronan Toulhoat et à enfin donner le succès qu'elle mérite à la série Chaos Team  :
Découvrez Block 109 Découvrez Chaos Team, tome 1
Découvrez Le Roy des Ribauds, tome 1 Découvrez Les Divisions de Fer, tome 1
Sources planches et couvertures : le compte Instagram de Ronan Toulhoat, Bédéthèque

Mais qui est Ronan Toulhoat ?

Bio
  • Nationalité : française
Recette créative
  • ingrédients favoris : mise en scène dynamique, mélange de techniques numériques et tradi'
Ronan Toulhoat est la preuve par fractures de rétines, que l'on peut devenir une brute du dessin à force d'entrainement quotidien et de rigueur. Résultat : tout le monde s'arrache les crayons de ce bosseur autodidacte qui puise ses inspirations aussi bien dans les comics que dans la peinture traditionnelle (souvent via Pinterest, outil béni pour trouver des références graphiques).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire