27.4.17

Rencontres avec le label 619 : interview de Guillaume Singelin

Freak's Squeele, Shangri-La, Mutafukaz, The Grocery, Debaser ou encore le magazine Doggybags : en onze ans, le Label 619 est incontestablement devenu le réservoir à pépites de la maison d'édition Ankama. Son patron, Run a su en effet s'entourer d'une véritable armée de (plus ou moins) jeunes auteurs, les aidant à faire exploser leur potentiel via des publications à la hauteur de leur talent. J'ai eu la chance d'en rencontrer quelques-uns et je vais vous proposer d'en savoir plus sur ces supernovas de la bande dessinée via une série d'interviews et de portraits.
Aujourd'hui, honneur à Guillaume Singelin avec une interview audio et un portrait de ce prodige qui utilise les réseaux sociaux à la perfection pour promouvoir son travail. Lancez l'écoute et découvrez son étourdissant univers graphique ci-dessous :


"J'ai quasiment eu tous mes boulots grâce aux réseaux sociaux, pour moi c'est hyper important, c'est une carte de visite de luxe.Guillaume Singelin
"Pour PTSD, j'avais un univers visuel en tête, des personnages (...) C'est un gros projet marathon qui m'a pris une année d'écriture." Guillaume Singelin 
 "Je pense qu'il n'y a plus de sens de parler de manga, de comics et de franco-belge. Maintenant il y a une BD mondiale où tout le monde a des influences un peu partout, c'est un gros melting pot !" Guillaume Singelin

 "Je suis un gros fan de Metal Gear Solid, (...) la série Dark Souls / Bloodborne, est un super univers qui donne envie dessiner du fantastique et du médiéval" Guillaume Singelin
Si l'énergie de Singelin est orientée Outre-Atlantique sur son projet PTSD, l'auteur a quand même trouvé le temps de signer une sublime couverture pour le quatrième numéro de Puta Madre, le génialissime spin-off de Mutafukaz scénarisé par Run et dessiné par Neyef.

Pour découvrir le travail de Singelin, en français, je vous encourage à acheter d'urgence The Grocery ainsi que les Doggybags auxquels il a participé, à commencer par le premier numéro :
Découvrez The Grocery Découvrez Doggybags 
Et sans vouloir vous pousser davantage à l'achat, je vous propose de jeter également un œil à ses sketchbooks en import blindés de pépites graphiques (et créatures de rêves) :
Découvrez Junky Découvrez Doggybags 
Sources des croquis, planches et couvertures : le Tumblr de Singelin et Le site du Label 619

Mais qui est Guillaume Singelin ?

Bio
  • Date de naissance : 10 janvier 1987
  • Nationalité : française
Recette créative
  • ingrédients favoris : personnages féminins de caractère,  trait dynamique, couleurs chaudes
Avec son style mêlant inspirations fanco-belges, comics et mangas, Singelin est un des talentueux représentants de cette génération de dessinateurs brisant les codes de classification. Moderne jusqu'au bout, il utilise les réseaux sociaux à merveille pour promouvoir ses travaux et dénicher ses contrats des deux côtés de l'Atlantique.

Les influences de Guillaume Singelin

BD
  • Les œuvres de Katsuhiro Otomo
  • Les œuvres de Masamune Shirow
  • Le style de Bryan Lee O'Malley
  • Le style et la méthode de travail de Run
Musique
  • Le rock des années 70, l'électro, les bandes sons de jeux vidéo
Jeux Vidéo
  • La série des Metal Gear Solid, la série des Dark Souls, récemment et "l'école japonaise" en général
Cinéma et séries TV
  • The Wire (Sur Écoute en VF)
Et bien d'autres !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire