17.12.15

Calendrier de l'avent 2015 - jour 11 : One-Punch Man

Si au moment de l'annonce de la diffusion de Dragon Ball Super quelqu'un m'avait dit que je placerai une autre série d'animation japonaise à sa place dans mon calendrier de l'Avent, je lui aurais ri au nez ou provoqué en duel de mousquet pour avoir osé manqué de respect au patron. Mais ça c'était avant. Soyons clairs, Dragon Ball reste le patron, je ne reviendrai jamais là-dessus, JA-MAIS T'ENTENDS ?! Mais face à One-Punch Man, cette suite en demi-teinte (mais loin d'être aussi calamiteuse que ce qu'on peut en dire sur le net) ne fait clairement pas le poids.
OPM c'est LE seinen d'action (NDLR : manga pour un public ado-adulte) nouvelle génération et peut-être même plus encore...
En tant que Goûteur curieux, je zyeutais dès 2010 le phénomène webcomic One-Punch Man retourner les cerveaux de millions de jeunes japonais avec ses pics à 20 000 visiteurs mensuels sur la page web de One, le papa blogueur BD de la série. Je me demandais bien ce qui pouvait générer autant d'engouement, d'autant plus qu'à lépoque, Yusuke Murata (Eyeshield 21) n'était pas encore arrivé au dessin suite à la signature du contrat entre One et la Shueisha (la maison qui publie One Piece et précédemment Dragon Ball) pour en faire un manga publié dans le magazine gratuit en ligne Tonari no Young Jump. J'ai donc d'abord eu droit aux dessins faits avec le cul minimalistes et non traduits du webcomic, ce qui a un peu retardé mon adhésion à la hype de cette série narrant les aventures d'un glandeur revêtant un costume de super héros suite à un "entrainement" qui l'a rendu invincible mais totalement chauve...
Design d'un ennemi : version original de One / version de Yusuke Murata / version animée de Madhouse
Je n'ai donc, comme pas mal de "français", succombé au virus OPM que cette année et, disons-le, j'ai pris mon pied comme rarement devant une série d'animation ! Pourquoi ? Déjà parce que OPM fait écho aux mangas de mon enfance (ceux des 90's) avec des héros couillus et des affrontements bien véners sans bastons de regards chelous et autres cartes pièges. Mais surtout parce que OPM tient autant de Dragon Ball que de Dr Slump mais aussi South Park et des Simpson au final avec un humour subversif et absurde bourré de bonnes grosse références à la pop-culture. C'est un peu comme si l'auteur avait grandi avec les mêmes influences et développé les mêmes goûts "métissés" que pas mal d'entre nous (c'est peut-être le cas d'ailleurs, il est né en 86), le tout servi par une animation aux petits oignons des studios Madhouse (Trigun, la dernière série animée Hunter X Hunter...)! Mais bon, faites-vous votre propre avis, la série est en streaming légal sur la plateforme ADN :


Note très importante : le manga One-Punch Man arrivera en France le 14 janvier prochain aux Éditions Kurokawa. Trop tard pour le mettre sous le sapin, mais vous pouvez le commander, imprimer la couverture du livre et/ou le reçu de la commande et les insérer dans un cadeau factice (Kurokawa vous propose d'ailleurs une marche à suivre avec un beau patron et tout et tout).


Alors, c'est pour quel sapin
One-Punch Man ?

Caractéristiques principales
  • Genre : action, humour absurde
  • Style graphique : manga, shonen
One-Punch Man est aussi délirant qu'épique et répond à un besoin qui n'avait pas été clairement formulé par plusieurs générations de fans de mangas :
avoir une série aussi diversifiée que leurs goûts.

Et puis, une série avec une telle punchline ne peut que devenir légendaire :
"T'es con ou quoi ? Tu détruis des planètes juste parce que tu te fais chier ? Même un fonctionnaire ferait pas ça !"



One-Punch Man
Auteurs du manga : One (scénariste), Yusuke Murata (dessinateur)
Studio d'animation : Madhouse (Shingo Natsume à la rélisation et Tomohiro Suzuki au scénario)
Support : diffusé en streaming légal sur ADN et publié prochainement chez Kurokawa