11.12.15

Calendrier de l'avent 2015 - jour 10 : NGRTD de Youssoupha

Allez, puisque je viens de crier mon amour pour Comment c'est loin sur la place publique, je peux bien continuer à parler de BON rap français avec peut-être ce qui constitue la quintessence des albums de rap français de 2015 : NGRTD de Youssoupha.

Intelligent, mélodieux, positif, cultivé... Tant d'adjectifs qu'on ne sort quasiment jamais lorsque on parle de rap français (je ne vous lance pas le parpaing, c'est souvent mon cas), mais ça, c'est parce qu'on se cantonne à ce que la radio ou ce que des prescripteurs accros à la pseudo-subversion s'acharnent à mettre en avant. Par contre quand on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend vite compte qu'il existe aussi des rappeurs talentueux et intelligents qui tentent de faire avancer la discipline à grands coups de rimes riches et de messages positifs. Mais ça, nos prescripteurs, ils s'en tamponnent comme de leur première soufflette. Tant pis pour eux, dommage pour ceux qui décident de considérer leurs avis comme parole d'évangile, pour ma part, j'écoute du Youssoupha et ça me fait vibrer. Vibrer parce qu'il porte la langue française aux nues, tel feu Aimé Césaire. Vibrer parce que les composition de Nodey et Cehashi "envoient du lourd" et accompagnent les couplets du rappeur à la perfection. Vibrer tout simplement parce qu'au moment où je l'ai écouté, je venais d'écouter le dernier album de rap à la mode et qu'il n'avait, malgré son nom, pas su rallumer l'étincelle dans mes entrailles.
Oui, NGRTD m'a fait vibrer alors même que je commençais à avoir de sérieux doutes sur l'état de l'électrocardiogramme du rap français.

Bon je vais arrêter de m'étendre sur le sujet, je vous laisse écouter par vous-même et me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.


/!\ Conseil d'utilité publique /!\
Si vous avez 
dans votre entourage quelqu'un que vous aimez bien qui écoute du rap et qui ne vous a jamais parlé de Youssoupha, offrez-le lui. S'il/elle n'aime pas, reconsidérez votre amour pour cette personne chacun ses goûts, mais au moins vous aurez bien agi et aurez bonne conscience.

Alors, c'est pour quel sapin
NGRTD ?

Caractéristiques principales
  • Genre : Rap français
  • Style : rap intelligent (à ne pas confondre avec le pseudo rap conscient)
Si vous pensez que le rap français est mort ou n'est qu'un rassemblement de mecs débiles, grossiers et misogynes et si vous ne voulez pas changer d'avis là-dessus, n'écoutez surtout pas cet album. Sinon, jetez-vous dessus, c'est parmi ce qui se fait de mieux sur la scène hip-hop française. NGRTD est positif et lumineux par les messages qu'il véhicule mais n'oublie jamais de nous secouer.

NGRTD
Label : Believe
Artiste : Youssoupha
Date de sortie : mai 2015