21.2.17

[Bingez sur Crunchyroll] Laissez-vous enivrer par 91 Days !

S'il y a une période historique récente que je ne me lasserai jamais de voir exploiter dans les œuvres culturelles, c'est bien la prohibition. Des vêtements aux armes, en passant par les véhicules, tout semblait exhaler un parfum de classe et de soufre. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas réfléchi à deux fois avant de me jeter sur 91 Days à son arrivée sur Crunchyroll !
Dès les premières secondes, 91 Days pose le décor avec son atmosphère lourde digne des meilleurs films de gangsters. La série nous propulse dans une Amérique où l'ivresse du pouvoir était bel et bien en rapport avec l'alcool. Pour resituer la prohibition américaine (car d'autres pays la pratiquèrent), elle dura de 1919 à 1933 et visait à freiner la consommation d'alcool sur le territoire via un durcissement de la législation. Bien entendu, qui dit interdictions légales, dit opportunité de monter des business illégaux, mais lucratifs. Une époque violente où les Al Capone, Machine Gun Kelly et autres familles mafieuses italiennes régnaient en maîtres sur une Amérique clandestine.
Si dans la réalité, ce sont cinq familles italiennes qui régnaient sur New-York, dans 91 Days, elles ne sont que trois, répondant aux noms chantants de VanettiOrco et Galassia. Rivales, mais cohabitant dans un équilibre fragile les empêchant de s’entre-tuer, elles seront pourtant précipitées dans les flammes de la guerre par le désir de vengeance d'un seul homme...
Les 91 jours de chaos, donnant son nom à la série, prennent en effet leur source 7 ans plus tôt, durant l'enfance du personnage principal, Angelo Ragusa. Fils d'un comptable de la mafia, il va assister impuissant à l'assassinat de ses parents et de son petit frère lors d'une "visite" qui va tourner cacao. Ayant réussi à fuir la scène du crime, sans avoir réussi à identifier les coupables, le jeune Angelo va grandir dans le dénuement et la débrouillardise, jusqu'au jour où il reçoit une lettre anonyme lui indiquant les noms de ceux qui ont détruit sa vie.
Sous le faux nom d'Avilio Bruno, il va se rapprocher du milieu mafieux grâce à un business de distillation et de contrebande d'alcool, monté avec son ami d'enfance Corteo, pour se venger à base de gros coups de putes manipulations.
Vénéneux et classieux à souhait, 91 Days pose une ambiance pesante où les valeurs morales n'ont pas leur place, notamment avec un personnage principal dont les principales armes sont le mensonge et la tromperie. Il est peut-être d'ailleurs le personnage le plus antipathique de la série, les mafieux étant souvent guidés par l'amitié et la fidélité envers les membres de leurs familles. Angelo, lui, ne vit que pour sa vengeance et va tout mettre en œuvre pour l'accomplir, peu importe les dommages collatéraux provoqués. Même son ami et associé Corteo ne semble servir que de marchepied via son talent pour la distillation d'alcool...
Si on rajoute à cela une ambiance musicale jazzy et un traitement graphique aux petits oignons du studio Shuka, rappelant par moment celui du studio A-1 Pictures sur les productions animées Persona, le tableau est proche du sans fautes pour 91 Days. Je reprocherai juste un traitement parfois trop japonais dans la caractérisation de certains personnages, qui du coup virent à la caricature.

Crédits captures et vidéo : © Shochiku © Crunchyroll

Alors, ça a quel goût 91 Days ?

Caractéristiques principales
  • Genre : drame, thriller, film noir
  • Style d'animation : japonaise traditionnelle 2D et 3D
œuvres similaires
  • BD et romans : Blue Note, Jazz Maynard, Balles perdues
  • Ciné et TV : Miller's crossing, Live by Night, Boardwalk Empire
  • Jeux vidéo : La série Mafia, Chicago 1930, Gang Land
  • Musique : la compilation Jazz on Film : Film Noir
Vénéneux et classieux, 91 Days se montre à la hauteur des meilleures œuvres autour de l'époque sulfureuse de la prohibition. Partant d'un pitch de vengeance classique, la série se distingue par son traitement des conséquences désastreuses de la vendetta d'un personnage principal nihiliste au possible.


91 Days
Auteurs : Taku Kishimoto (scénariste), 
Hiro Kaburaki
 
(réalisateur)
Studio : Shuka
Éditeur français : Crunchyroll (Simulcast)
Nombre d'épisodes : 13
Prix : gratuit (streaming légal avec possibilité d'accès premium)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire