7.7.17

Découvrez Gad ou le secret pour briller en maniant l'humour noir

L'année dernière, je vous présentais Glory Owl le collectif de blagueurs impertinents, aujourd'hui – à l'occasion de sa dédicace du 13 juillet, à la librairie Bulle du Mans – petit coup de projecteur sur Gad et son antihéros Ultimex ! Avis aux amateurs d'humour noir, sans filtre et avec une pointe de bourbon, voici quelques conseils pour faire aussi bien que lui :

Faire passer OSS 117 et Archer pour des enfants de chœur

Si la question "peut-on rire de tout ?" avait été au programme de son épreuve de philo, Gad aurait certainement rendu copie blanche avec uniquement un "haha !" suivi d'un dessin de doigt d'honneur, marqués dessus. Parce que le jeune auteur parisien est – comme sa créature, Ultimex – un homme d'action qui ne s’embarrasse pas de freins à sa créativité. Résultat : un humour d'une noirceur exquise bafouant tous les codes moraux communément admis. Son acolyte, Steve, n'est pas mieux mais cumule, en plus de cela, un caractère assez pathétique. Racisme, consommation de substances illicites, sexualité débridée, violences (physiques et psychologiques)... Dans Ultimex, il y en a pour tous les goûts déviants. Si vous poussez de petits cris outrés face à des l'impertinence de salon des Laurent Baffie et autres Stéphane Guillon, mouillez-vous bien la nuque avant de plonger dans un océan de vitriol :

Sans maîtrise, la nuisance n'est rien : raconter des saloperies, mais avec classe

Le gros problème avec les gens qui pensent bien manier l'humour noir, vient de leur tendance à balancer le plus de propos "choquants" en guettant les réactions outrées de la ménagère. En faisant cela, ils ne valent pas mieux que ceux qui espèrent faire rire à grand renfort de bruits de pets... Dieu merci, Gad n'est pas de cette sous-race ! Avec Ultimex, il a posé l'univers d'un dandy moderne et violent, dont l'amour des belles choses ne s'embarrasse d'aucune morale. Même lorsqu'il sort les pires horreurs, il le fait avec une forme de classe, grâce à des punchlines qui lui vaudraient les félicitations de l'agrégé de lettres classiques le plus rigide.
Un mariage entre raffinement et violence qu'il sublime avec d'autres artistes dans la revue Laudanum rendant hommage à l'esprit classieux du XIXe siècle.

S'entourer d'artistes aussi dérangés brillants que soi-même

Glory Owl Glory Owl, tome 2
Après Laudanum, Gad a prouvé qu'il était un animal social en fondant le collectif Glory Owl en compagnie de Bathroom Quest, Mandrill JohnsonJ. J. Charogne et Chariospirale. Encore une fois, le mot d'ordre était de rire de tout, sans aucunes limites et de la manière la plus absurde possible.
  
 Vous l'aurez compris, en solo ou en groupe, Gad est une bête lorsqu'il s'agit de manier l'humour noir et il ne tient qu'à vous de le vérifier en lisant ses différentes publications ou en venant à la dédicace du 13 juillet prochain à la librairie Bulle. Il adore qu'on lui raconte des blagues lorsqu'il dessine, à vos Carambar™ :
 Achetez Ultimex en enfer !
Sources des planches et couvertures : le blog d'Ultimex, le blog de Glory Owl,

Mais qui est Gad?



Bio
  • Année de naissance : les glorieuses années 80
  • Nationalité : française
Recette créative
  • ingrédients favoris : humour absurde, humour noir, dandysme, mélanger mauvais goût et raffinement
Réincarnation d'un auteur français torturé du dix-neuvième siècle (je vous laisse choisir lequel), Gad a choisi de ne pas choisir entre son amour pour les maniement bons mots et celui pour l'humour noir. Un véritable délice pour les amateurs du genre !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire