9.2.16

Spécial Angoulême - Alex Alice : l'interview dans les étoiles


Angoulême, le Samedi 30 janvier 2016 à 11h du matin, le lendemain de la conférence de presse / soirée de l'éditeur Rue de Sèvres durant laquelle furent dévoilés leurs bandes dessinées prévues pour cette année dont le très excitant Infinity 8, un projet SF réunissant pas moins de 8 duos de scénaristes et dessinateurs (allez jeter un œil chez 9e Art pour plus d'infos et de vidéo). C'était aussi l'occasion de découvrir le premier visuel de couverture pour le nouvel arc du fabuleux Château des étoiles d'Alex Alice, l'auteur dont je vais vous livrer l'interview de ce pas, sans plus de blablas.



 "Le Dark Knight Returns de Frank Miller, le Watchmen d'Alan Moore (...), Akira de Katsuhiro Otomo (...) Ils sont tous arrivés durant mon adolescence, je trouve ça génial d'avoir grandi à cette époque !" Alex Alice
Le Goûteur Culturel : Bonjour, à quel âge êtes-vous tombé dans la marmite de la bande dessinée ?
Alex Alice : J'ai été touché super jeune par les bandes dessinée Disney, à l'âge de 5 ans. J'ai donc commencé à dessiner en reproduisant des petits Mickey.
LGC : Et vous aviez des auteurs préférés dans le lot ? Les "brutes" italiennes ou alors les auteurs américains comme Carl Barks ou Keno Don Rosa ?
Alex Alice : Carl Barks était clairement mon préféré mais j'étais admirateur de certains travaux de dessinateurs italiens dans les Mickey Parade.
LGC : Et vous avez eu des influences marquantes qui influent encore aujourd'hui sur votre carrière d'auteur ?
Alex Alice : Je pense que les auteurs de ma génération se sont un peu construits avec leurs lectures et il y avait des écoles différentes : Pif, Mickey, Spirou ou Strange. Nos narrations en ont été impactée.
Moi par exemple, je préférais Mickey aux comics de l'époque qui avaient un rapport texte/image trop verbeux qui me dérangeait. Ce sont les comics comme le Dark Knight Returns de Frank Miller, le Watchmen d'Alan Moore qui m'ont amené à en lire plus tard, puis il y a Akira de Katsuhiro Otomo qui m'a fait découvrir le manga. Ils sont tous arrivés durant mon adolescence, je trouve ça génial d'avoir grandi à cette époque !
 Découvrez Le Château des étoiles
"Tous les objets autour du Château des étoiles nécessitent l'appel à des artisans, à des maquettistes avec lesquels je dois discuter pour aboutir au résultat final. Ce sont des échanges réellement intéressants !" Alex Alice 
LGC : Vous avez eu des lectures plutôt métissées à ce moment là, ça continue encore aujourd'hui ?
Alex Alice : Oui, j'aime vraiment ça, j'ai besoin de "sentir le média", d'être confronté à des styles de narration forts comme celui de Moebius et me prendre des claques, qu'elles soient expérimentales ou issues de projets simples mais bien sentis. J'adore toujours lire les BRPD et Mike Mignola parce qu'il a réussi à instiller de l'horreur et de l'angoisse dans sa narration BD, ce qui est super compliqué à faire. D'ailleurs en parlant d'horreur, je me suis pris la claque Junji Ito en pleine face, les japonais savent vraiment y faire à ce niveau là !
LGC : À propos de narration, comment organisez-vous la vôtre, pour Le Château des étoiles par exemple ?
Alex Alice : Je commence par bosser mes storyboards pour avoir une vision de la bande dessinée, c'est le stade où les personnages naissent réellement et ça continue à m'émerveiller. La bande dessinée m'émerveille d'ailleurs dans son ensemble, tiens, par sa "simplicité"(logistique) de création et de partage. J'apprécie vraiment le fait qu'on puisse bosser seul sur un projet et j'ai trouvé ça vraiment agréable sur Le Château des étoiles.
LGC : Mais vous continuez tout de même d'aimer les collaborations ? Notamment pour l'aspect transmedia du Château des étoiles, non ?
Alex Alice : Oui, pour le confort d'avoir une autre partie sur laquelle s'appuyer, mais aussi pour l'émulation que cela génère. Pour Le Château des étoiles, le fait d'avoir des écrivains comme Alex Nikolavitch et Patrick Pion pour le côté rédactionnel de la "Gazette des étoiles" était un plus. 
Tous les objets autour du Château des étoiles nécessitent l'appel à des artisans, à des maquettistes avec lesquels je dois discuter pour aboutir au résultat final. Ce sont des échanges réellement intéressants !
LGC : L'heure tourne et je vois votre prochain intervieweur s'impatienter derrière la porte vitrée, je vais donc terminer par ma question-sondage : "Alan Moore ou Frank Miller ?" ainsi que par votre dernier coup de cœur BD.
Alex Alice : Incontestablement Frank Miller pour son énergie brute qui m'a galvanisé. J'ai vraiment adoré The Dark Knight Returns et 300 !
Récemment, la série des Locke & Key de Joe Hill (publié chez Milady Graphics) m'a mis une grosse claque, pourtant le dessin ne m'attirait pas tant que ça à la base !
LGC : Merci pour vos réponses ! À très vite pour parler plus précisément du nouveau cycle du Château des étoiles ! 
Illustration d'Alex Alice en hommage à Moebius
Bonus : Je n'ai pas interrogé plus que ça Monsieur Alice sur l'impact que Moebius a pu avoir sur sa carrière car en 2012, au moment du décès du maître, l'auteur avait livré un magnifique texte en son honneur. Je vous propose de lire cet hommage dans son intégralité sur le blog (plus très actif) d'Alex Alice.


Mais qui est Alex Alice ?

Bio
  • Année de naissance : 02/11/74
  • Nationalité : Française
Recette créative
  • ingrédients favoris : Peinture à la main, rêveries et paysages oniriques, Aventure avec un "A"..
Si dans cette interview, nous ne parlons que du Château des étoiles, toutes les œuvres d'Alex Alice valent largement le détour et même de s'y attarder longuement, tant il y met de passion et de créativité. Il avait par exemple développé un projet de film d'animation autour de sa série Siegfried.

Les œuvres cultes d'Alex Alice

  • Les bandes dessinées Disney et plus particulièrement les Mickey
  • Les travaux de Moebius
  • The Dark knight Returns de Frank Miller