5.2.16

Spécial Angoulême - Jason Latour : l'interview "lovely South"

Du 28 au 31 janvier 2016 dernier, le Festival International de la BD d'Angoulême avait, au détour du stand d'Urban Comics, des airs d'Amérique avec la présence sur place de Jason Latour, le dessinateur de  Southern Bastards, la série 100% sudiste. Originaire lui aussi du "Deep South", l'auteur n'avait définitivement rien d'un redneck, avec son regard pétillant et ses références hip-hop ou franco-belges. Compte-rendu de cette rencontre.


"Ma première claque fut Moebius et son Silver Surfer. Il est directement entré dans mon ADN !"Jason Latour
Le Goûteur Culturel : Bonjour Monsieur Latour. Tout d'abord, j'aimerai savoir ce qui vous a amené au dessin ? Quel a été votre déclic ?
Jason Latour : J'ai grandi à Charlotte et du coup je pouvais aller à la Heroes Convention (festival de comics) durant ma jeunesse. Ça m'a permis de rencontrer pas mal de d'auteurs comme Frank Miller, Mike Mignola, Walt & Louise Simonson, David Mazzucheli et de leur montrer mon travail.
Dans les années 80, j'adorais vraiment les comics super héroïques. Tu sais, j'ai grandi dans une ville peu ouverte à l'art et rien que ça, c'était une fenêtre sur l'art.
LGC : Mais je trouve que vous avez de grosses influences franco-belges dans votre trait, comment avez-vous eu accès à la bande dessinée européenne dans votre Sud natal ?
Jason Latour : J'ai découvert les artistes européens quand j'avais 10-11 ans dans un magazine avec pas mal d'auteurs européens publiés dedans. Ma première claque fut Moebius et son Silver Surfer. Il est directement entré dans mon ADN !
LGC : Ah ! D'où votre interprétation "habitée" lorsque vous êtes passé sur le personnage en 2013 (Silver Surfer - Against the Tide, une série numérique/Turbomedia en 2 numéros sur laquelle il s'occupait du scénario et des storyboards)
Jason Latour : Oui, c'était une forme d'hommage à Moebius pour moi. Quand Marvel m'a demandé de choisir parmi un personnage à l'époque, j'ai choisi le Silver Surfer sans hésiter !
 "Je suis un gros fan de Rap, j'écoute beaucoup Kendrick Lamar, mais OutKast est mon groupe préféré.Jason Latour 
LGC : Et sinon, vous avez d'autres sources d'inspiration ? Venant du cinéma ou de la musique par exemple ?
Jason Latour : Je suis assez éclectique niveau musique et je suis un gros fan de Rap, j'écoute beaucoup Kendrick Lamar, mais OutKast est mon groupe préféré.
J'adore également la Country des années 70 et c'est d'ailleurs ma plus grosse source d'inspiration pour Southern Bastards (rires).
Niveau films, ceux des Frères Coen m'ont beaucoup inspiré pour  Southern Bastards. Je suis également accro aux séries TV, la production américaine de ces dernières années est au top avec des chef-d'œuvres comme The Wire, The Sopranos ou encore True Detective... La saison 1, je précise !
LGC : Et niveau romans, vous avez des œuvres cultes ?
Jason Latour : J'ai de moins en moins le temps de lire avec mon travail, mais j'ai des auteurs cultes comme Kurt Vonnegut, Cormac McCarthy, Richard Price, David Lapham ou Philip K. Dick.

LGC : Ok, vous êtes allé à la bonne école niveau inspirations, mais niveau académique, à proprement parler, vous avez suivi une formation pour devenir dessinateur ?
Jason Latour : Nope, je suis un "self-made artist", je n'ai pas suivi de cours pour ça et ma principale formation a été de boire des bières, de lire des comics, de rencontrer des auteurs et de regarder des films et séries. À force de bouffer de la pop-culture, ça donne envie de remonter à là source des œuvres et du coup on emmagasine un bagage à force.
LGC : Pour finir, parlons un peu de votre actualité et de Southern Bastards,
 votre série avec Jason Aaron (publiée chez Image aux États-Unis depuis avril 2014 et chez Urban Comics en France depuis mars 2015) c'est une série viscérale avec un côté authentique bien poisseux. Vous avez dû vous enfoncer dans le Sud profond des États-Unis et faire des recherches pour arriver à ce résultat ?
Jason Latour : Pas besoin d'aller bien loin, je vis dans le Sud. Je n'ai pas eu énormément de recherches à faire pour Southern Bastards, j'ai juste eu à regarder par ma fenêtre. Enfin, je vis dans une ville plutôt tranquille mais de temps en temps des gens "étranges" se manifestent comme dans les plus gros clichés... Certaines d'entre elles ont inspiré des personnages de la série.

LGC : Bon, terminons sur la question qui divise : "Frank Miller ou Alan moore ?"
Jason Latour : Frank Miller est une plus grosse inspiration artistique, c'est un génie de la composition visuelle ! Mais j'aime bien Alan Moore aussi, hein !
LGC : Merci pour toutes vos réponses, profitez bien du festival et du séjour en France !
Cette rencontre avec un auteur qui, du fin fond de son Amérique sudiste avait réussi à s'ouvrir aux richesses culturelles du monde, a contribué à me conforter dans mon idée qu'il n'existe aucun territoire assez reculé ou de barrières assez hautes pour empêcher la découverte de chefs-d'œuvres.

C'est pour ça que je continuerai de goûter des œuvres du monde entier pour vous les proposer et que je remercie des éditeurs comme Urban Comics de les mettre si rapidement à disposition en VF. Si vous aimez les récits poisseux se déroulant dans le Sud des USA, Southern Bastards est pour vous :
Southern Bastards, tome 1 Southern Bastards, tome 2

Mais qui est Jason Latour ?

Bio
  • Date de naissance : 29 septembre 1977
  • Nationalité : Américaine
Recette créative
  • ingrédients favoris : le Sud profond des États-Unis
Véritable dévoreur éclectique de pop-culture, les œuvres de Jason Latour débordent de ses différentes influences et de son insatiable curiosité. L'auteur américain excelle tout particulièrement dans son découpage ultra-dynamique et ses mises en scènes, tantôt viscérales et oppressantes, tantôt touchantes et baignées d'une aura positive.

Les œuvres cultes de Jason Latour

BD
  • Silver Surfer : Parable (Moebius)
  • Les œuvres de Frank Miller
  • Les œuvres de David Mazzucheli
Romans
  • Les romans de Kurt Vonnegut
  • Les romans de Cormac McCarthy
  • Les romans de Philip K. Dick
Musique
  • Le Hip-hop (en particulier Outkast)
  • La country des années 70
  • Rock n' Roll
Cinéma et séries TV
  • Les films des Frères Coen
  • The Wire
  • The Sopranos