10.11.16

Découvrez Kōta Hirano : partie 2 - Drifters, le all-star game militaire

Lors de la dernière Japan Expo, j'ai pu visionner les deux premiers épisodes de Drifters, l'adaptation animée du dernier manga en date de Kōta Hirano. Le studio Hoods Drifters avec à sa tête Kenichi Suzuki déjà responsable de la deuxième adaptation animée d'Hellsing –beaucoup plus fidèle à l'oeuvre originale – étant aux manettes, c'est le cœur plutôt tranquille que je m'installais pour 45 minutes de visionnage.
J'évoquai dans l'article précédent le délicieux foutoir qu'était Hellsing à l'époque, eh bien Kōta Hirano reproduit la recette avec Drifters mais en modifiant le dosage des ingrédients. Le récit commence lorsque Shimazu Toyohisa, un guerrier japonais de l'époque Sengoku (courant du XVe au XVIe siècle), grièvement blessé lors d'une bataille. Au lieu de perdre la vie comme dans les livres d'Histoire, il se retrouve face à une sorte de fonctionnaire occidental moderne, assis derrière un bureau, dans un hall plein de portes. Notre samouraï n'a même pas le temps de se demander ce qui se passe ou d'être frappé de phobie administrative qu'il est aspiré à l'intérieur d'une des portes. Shimazu atterrit alors dans un monde de dark fantasy où les plus grands génies militaires de tous les temps comme Nobunaga Oda, Nasu no YoichiScipion l'africain ou encore Jeanne d'Arc semblent être recrutés par deux camps opposés.

On quitte donc la réalité fantasmée pleine de vampires nazis, de zombies et de loup garous d'Hellsing pour atterrir dans une sorte de monde-purgatoire où se déroule un "all-star game guerrier". Le côté geek passionné d'Histoire d'Hirano entraperçu dans sa première série et ses bonus est poussé à fond dans Drifters. C'est simple, on a l'impression d'être dans un Age of Empire anachronique et ultra-violent où les généraux seraient incarnés par des figures historiques iconiques. Lorsque je lui ai demandé s'il avait fait eu recours à de la documentation historique, Kōta Hirano m'a répondu que sa passion pour l'Histoire lui est venue en jouant aux jeu vidéo et qu'il adorait les jeux de stratégie historiques !

Moralité : jouer à des jeux vidéo ne fera pas de vous un historien mais, à défaut, vous pourrez créer des œuvres badass sur fond historique.
 En sortant de la projection des deux premiers épisodes de Drifters j'avais donc le sentiment satisfait d'avoir eu affaire à une adaptation case par case du manga. L'anime reproduit ainsi les exubérances anatomiques de l'auteur, encore plus prononcées que dans Hellsing mais servant à merveille l'aura de folie du récit.

Je demandai donc à l'auteur s'il avait été impliqué dans la production et la réalisation de l'animé. Il me révéla que, comme j'ai vraiment adoré le travail du réalisateur Kenichi Suzuki sur Hellsing Ultimate, il avait une entière confiance en son équipe. Du coup il les a laissé faire et n'est absolument pas déçu du résultat et si vous êtes fans du manga original, vous ne le serez pas non plus.

Drifters est disponible en simulcast légal et gratuit sur Wakanim depuis le 06 octobre et c'est un pur bonheur de retrouver la folie de Kōta Hirano animée à l'écran. La seule problématique que je vois se présenter à l'horizon concerne le rythme de publication du manga qui risque d'impacter la production des animés, mais bon, comme il s'agit d'OAV, cela est moins préjudiciable que dans le cas d'un Berserk...

Alors, ça a quel goût Drifters ?

Caractéristiques principales
  • Genre : action, fantasy, ultra-violence
  • Style d'animation : japonaise 2D et 3D
œuvres similaires
  • BD et romans : Ei8ht, Arès
  • Ciné et TV : Les 12 salopards, The Expendables
  • Jeux vidéo : DOTA, Broforce, la série des Musou
  • Musique : 3 Inches of Blood, Powerman 5000
Sorte de all-star games martial, Drifters propulse des figures militaires et des meneurs idéologiques de toutes les époques dans un univers de dark fantasy. Un parfait prétexte pour Kōta Hirano de répondre avec fun et violence aux éternelles questions de "qui est le plus fort ?" entre plusieurs personnages historiques cultes.


Drifters
Auteurs : Kōta Hirano (auteur du manga), Kenichi Suzuki (réalisateur)
Studio : Hoods Drifters
Éditeur français : Wakanim (Simulcast)
Prix : streaming légal par abonnement

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire