Si pour la majorité de la population, le mois d'octobre se traverse en voguant sur les torrents de houblon de l'Oktoberfest, une poignée d'initiés – qui peuvent également s'envoyer quelques pintes par le fond – se lancent valeureusement dans l'Inktober, un rite mettant à l'honneur un autre liquide : l'encre. Lancé en 2009 par l'artiste Jake Parker, ce challenge propose de livrer une illustration à l'encre, chaque jour si possible, avec la possibilité de suivre une liste thématique.
Cette année, j'ai décidé de partager avec vous 31 illustrations m'ayant tapé dans l'œil, qu'elles respectent la liste thématique, ou non. N'hésitez pas à visiter les pages de leurs talentueux artistes :
Le dessinateur italien de la série Urban a joué le jeu jusqu'au bout et met en vente les 31 dessins réalisés . Dépêchez-vous, s'ils vous intéressent, ils partent comme des petits pains !
Le dessinateur italien de la série Urban a joué le jeu jusqu'au bout et met en vente les 31 dessins réalisés . Dépêchez-vous, s'ils vous intéressent, ils partent comme des petits pains !
Le dessinateur du Roy des Ribauds continue de régaler les amateurs d'Histoire en respectant la liste thématique mais en la tournant à la sauce pirate. Le résultat, une série de dessin qui sent bon le rhum, la poudre et les références à Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au trésor.
Une dessinatrice ukrainienne qui manie à la perfection les poses, qu'elles soient puissantes ou sensuelles, ainsi que l'anatomie (ouhlala, ces mains, j'ai chaud...). Un véritable régal pour la rétine !
Cette artiste de Toronto nous a livré un Inktober floral du plus bel effet alors que l'automne s'installait tranquillement. Peu importe si elle n'est pas allé au bout du challenge, ses quelques illustrations sont un véritable enchantement !
Balak (attention NSFW, c'est que pour les grands !)
Entre la diffusion imminente de la série TV Lastman et la sortie du tome 9 en librairie, le créateur du Turbomedia, amateur de doudounes devant l'éternel, s'est fendu de quelques dessins tout en courbes.
Cet artiste australien nous a composé une poésie d'encre et d'aquarelles qui donne envie de se faire un chocolat chaud en écoutant de la folk, pelotonné dans son canapé. "Dope", comme disent les jeunes.
J'étais déjà fan de Monsieur Kopinski pour ses travaux exceptionnel sur l'univers post-apocalyptique et transmedia de DEGENESIS (tu ne le sais pas encore mais tu vas être fan à mort). Avec son Inktober sous le signe de l'hommage (Moebius, Wolverine...), il a définitivement volé mon cœur...
Illustrateur de génie doublé d'un vulgarisateur scientifique à l'humour souvent juste, Boulet nous a proposé un Inktober sur le thème de la relation entre l'Homme et l'animal, frais et plein de petit traits.
Notre illustratrice française expatriée au Canada ne chôme décidément pas. En plus de nous préparer un kickstarter sur un projet BD touchant (on en parle bientôt), elle trouve le temps de rendre hommage à quelques séries de qualité comme Over the Garden Wall ou The Legend of Korra.
Si vous êtes fans de Disney, jetez-vous sur le Tumblr de cette artiste californienne qui – en plus de dessiner de bien jolies choses pour la firme de Mickey – nous régale de pinups colorées.
Plutôt discret sur la toile malgré son immense talent, cet artiste freelance argentin n'a pas rigolé avec cet Inktober et nous a balancé, l'air de rien, deux-trois dessins décrocheurs de mâchoires.
La dessinatrice d'Isaline confirme son amour pour les sorcières avec une série d'illustrations mettant en scène les consœurs d'Harry Potter et de Norbert Dragonneau. Ambiance cocooning et soupe aux potirons au programme, on en redemande !
Pour continuer dans les thématiques pas très catholiques, l'illustrateur de Dallas (la ville, pas la série) a carrément composé un univers d'une beauté terrifiante autour de créatures cornues. Oserez-vous toutes les contempler ?
Cet artiste irlandais a rendu hommage aux action-RPGs horrifiques de FromSoftware. Si vous avez été traumatisés par la série des "Souls" ou par Bloodborne, ses illustrations vont vous rappeler de bien cuisants souvenirs. Perso, je suis un tantinet maso donc...
Alors, qu'en pensez-vous ? Bien sûr, je n'ai pas pu partager toutes les créations qui m'ont décroché la mâchoire durant cet Inktober 2016, il y a eu tant de qualité et je ne peux pas avoir les yeux partout. Du coup, s'il y a un artiste que vous auriez aimé faire découvrir, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire